TAP. Les défis des animaux

Les défis des animaux

Cette progression a été pensée pour l’accompagnement des enfants de plus de 3 /4 ans suivis en orthophonie pour les Troubles Alimentaires Pédiatriques.

Ces enfants ont, au besoin, bénéficié au préalable d’un accompagnement de leurs contraintes sensori-motrices. Sa famille a pu mettre en place les suivis pluridisciplinaires estimés nécessaires. Les soins sont coordonnés.

La famille de l’enfant a, de plus, pu recevoir les premiers modèles de guidance et d’accompagnement. Cela a permis de commencer à stabiliser les propositions et les étayages quotidiens.

Le défi des animaux est prévu pour se dérouler autour de 5 à 10 séances.

La première séance permet alors d’établir la liste des aliments que les parents mangent fréquemment et qu’ils aimeraient partager avec leur enfant. Puis, l’enfant choisit une dizaine d’aliments de la liste.

L’orthophoniste, peut ensuite, au regard du profil sensori-moteur de l’enfant, guider la famille et l’enfant dans ce cheminement, afin que cette liste soit en cohérence avec une progression oro-motrice voire cognitive accessibles.

Chaque semaine, l’enfant va choisir un niveau qu’il aimerait atteindre. Il est intéressant d’avoir testé le niveau en séance au préalable, mais cela n’est pas indispensable. Dans la semaine, il teste ses supers pouvoirs grâce au soutien de ses parents et valide sa progression sur sa fiche de suivi.

On peut imaginer 2 voire 3 défis par semaine.

L’outil pour le défi des animaux combine plusieurs supports :

  1. Le parcours des animaux est le support central qui permet de décider le(s) défi(s) de la semaine
  2. La liste des animaux rappelle les attendus pour chaque animal mais aussi les contraintes éventuellement abordées
  3. La fiche de l’orthophoniste permet de programmer avec l’enfant et ses parents les aliments attendus, puis les défis visés au fil du temps
  4. La fiche « maison » permet de lister les réussites de l’enfant jour après jour
  5. La fiche « animaux » offrira un support supplémentaire pour renforcer les conduites des enfants.Découper et coller la réussite du jour est toujours encourageant.
  6. Le set de table peut être proposé pour soutenir les défis des plus jeunes au quotidienLa fiche maison permet de lister les réussites de l’enfant jour après jour.

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