A propos

Ce site est né il y a dix ans, à une époque où l’on parlait encore de « troubles de l’oralité ». L’objectif initial était simple : contribuer à une meilleure diffusion des connaissances autour des troubles alimentaires pédiatriques.

Aujourd’hui, ce site poursuit trois grandes missions :
Actualiser et approfondir les connaissances autour de deux thématiques principales :
• les troubles alimentaires pédiatriques
• la prise en charge orthophonique du tout-petit présentant peu, voire pas, de langage
Partager des outils cliniques, issus à la fois de la littérature scientifique et de l’expérience de terrain :
• outils d’évaluation
• outils de rééducation
Soutenir la communication autour de ces troubles et de leur prise en charge chez l’enfant de moins de 4 ans, à destination :
• des familles
• des professionnels de santé et de la petite enfance, en particulier les orthophonistes

Ce site est l’un des rares espaces francophones spécifiquement dédiés aux troubles alimentaires pédiatriques et à la clinique du tout-petit non verbal en orthophonie. Les outils qui y sont proposés sont régulièrement utilisés dans les contextes de soin, de formation et de supervision clinique.

Il s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent :
– interroger leur pratique,
– approfondir leurs connaissances,
– participer à l’amélioration continue des soins dans ces domaines.

Elisa Levavasseur est orthophoniste depuis plus de vingt ans. Elle a exercé en libéral et à l’hôpital (CRTLA, puis CAMSP au CHU de Rouen). Elle travaille aujourd’hui en crèche, où elle poursuit sa réflexion autour de la prévention, du repérage précoce et du partenariat avec les familles.

Elle est également formatrice et chargée de cours au CFUO d’Amiens et dans le cadre du DIU de Neurodéveloppement de l’Enfant à Rouen. Elle est l’autrice des Livrets de Guidance Oralité (2015), de Oral Ortho Petits (2016), des Cartes de Langage (2025) et du BOTAP (2025).

Son parcours traverse les différents lieux de soin du jeune enfant, ce qui lui permet de croiser les regards de la clinique, de la prévention et de la formation. Son travail s’inscrit au croisement de la clinique de terrain et des apports scientifiques récents, dans une démarche d’évolution continue. Elle est également l’autrice de ce site, qu’elle conçoit comme un prolongement de son travail clinique, formatif et réflexif.

Retour en haut