Sets de table ludiques et Troubles Alimentaires Pédiatriques

Ces sets de table ont été pensés pour soutenir la prise en charge orthophonique d’enfants présentant des Troubles Alimentaires Pédiatriques.

Ils ne constituent en rien “une recette” suppléant un suivi orthophonique ; il convient avant toute chose de comprendre les contraintes développementales de l’enfant afin d’estimer la pertinence, ou non, de l’utilisation de ces outils.
Ces sets de table peuvent néanmoins permettre, dans certaines situations, de soutenir les fragilités comportementales observées dans le quotidien familial à partir de 2 /3 ans


En utilisant au quotidien ces sets de table, voici quelques objectifs potentiellement visés :

  • soutenir la motivation des enfants pendant le repas
  • soutenir la notion de plaisir associé au repas quand celui-ci est pris difficilement sans renforçateur
  • soutenir des échanges positifs pendant les repas entre enfant et parents
  • détourner l’attention de l’enfant quand cela est temporairement nécessaire pour la prise alimentaire. Ils peuvent être utilisés à la place des jeux ou des écrans déjà mis en place par la famille.
  • soutenir le langage quand celui-ci est déficitaire en favorisant les échanges invités par les parents.
  • s’appuyer sur de bonnes compétences de langage pour favoriser l’émergence du plaisir pendant le repas via des échanges positifs entre parents et enfant

Set de table “les véhicules”

Set de table “Les Animaux”

Set de table “La musique”

Set de table “La toilette”

Set de table “Divers”

Ces supports sont pensés pour être imprimés en format A3. Vous trouverez sur chaque set de table quelques idées pour les utiliser. Libre à chacun d’imaginer ensuite d’autres manières de les rendre utiles.

 

Précisons que d’autres types de set de table peuvent être utilisés pour soutenir le schéma narratif du repas, notamment auprès d’enfants porteurs de TSA. Nous y reviendrons prochainement.
N’hésitez pas à partager vos expériences et questions dans les commentaires de cet article.