Sets de table ludiques et Troubles Alimentaires Pédiatriques
Ces sets de table ont été pensés pour soutenir la prise en charge orthophonique d’enfants présentant des Troubles Alimentaires Pédiatriques.
Ils ne constituent en rien “une recette” suppléant un suivi orthophonique ; il convient avant toute chose de comprendre les contraintes développementales de l’enfant afin d’estimer la pertinence, ou non, de l’utilisation de ces outils.
Ces sets de table peuvent néanmoins permettre, dans certaines situations, de soutenir les fragilités comportementales observées dans le quotidien familial à partir de 2 /3 ans
En utilisant au quotidien ces sets de table, voici quelques objectifs potentiellement visés :
- soutenir la motivation des enfants pendant le repas
- soutenir la notion de plaisir associé au repas quand celui-ci est pris difficilement sans renforçateur
- soutenir des échanges positifs pendant les repas entre enfant et parents
- détourner l’attention de l’enfant quand cela est temporairement nécessaire pour la prise alimentaire. Ils peuvent être utilisés à la place des jeux ou des écrans déjà mis en place par la famille.
- soutenir le langage quand celui-ci est déficitaire en favorisant les échanges invités par les parents.
- s’appuyer sur de bonnes compétences de langage pour favoriser l’émergence du plaisir pendant le repas via des échanges positifs entre parents et enfant
Ces supports sont pensés pour être imprimés en format A3. Vous trouverez sur chaque set de table quelques idées pour les utiliser. Libre à chacun d’imaginer ensuite d’autres manières de les rendre utiles.
Précisons que d’autres types de set de table peuvent être utilisés pour soutenir le schéma narratif du repas, notamment auprès d’enfants porteurs de TSA. Nous y reviendrons prochainement.
N’hésitez pas à partager vos expériences et questions dans les commentaires de cet article.
Merci pour tous ces partages bien utiles
Merci beaucoup pour cette nouvelle pépite que j’ai hâte de tester avec mes patients.
Je vous remercie Elisa, pour ces supports qui semblent assez attrayants. Je n’ai pas de patient à qui cela pourrait servir actuellement, mais j’espère me rappeler qu’ils existent le jour où ça serait utile.
merci pour tous ces partages
Super idée! J’aurais presque eu envie d’inverser la place du dessin et du chiffre pour qu’on voie bien le dessin même avec un objet plus gros à déplacer 😉 Mais effectivement aucun souci avec un jeton plat!! 😀
Merci pour ta suggestion ! Je suis preneuse !
super bonne idée! merciii
Merci Elisa !
cela me laisse perplexe ces détournements de l’attention pour manger (à la place des écrans … quoi un enfant qui mange devant un écran .. ? )
je ne connais pas assez vos formations (je vais me renseigner) donc j’espère que je ne comprends pas correctement car sinon cela me trouble dans le dos “ce forcing comportemental”
Stimulation sensorielle (écran / jeux à manipuler) vs détournement cognitif (répondre à des questions)
Voir aussi l’hypnose pour comprendre éventuellement les fondements de cette suggestion
C’est un soutien comportemental qui a pour projet de s’appuyer sur les compétences de l’enfant et générer du plaisir là où le repas est au contraire déplaisant. Renforçateur si vous préférez.
J’écrirai un article à ce sujet quand le temps me sera offert