Skip to content

Les troubles de l’oralité

Les troubles de l’oralité published on 4 commentaires sur Les troubles de l’oralité

Cette présentation aborde :
les troubles de l’oralité : comprendre, repérer, conseiller, orienter.
Les troubles de l'oralité

Elle a été proposée en novembre 2015 à des professionnels de santé (Pédiatres, Puéricultrices, Sage-femmes principalement), lors de la journée des 8h Chrono de Pédiatrie organisée par Blédina en Haute Normandie.
Vous retrouverez des vidéos pour expliciter certaines diapositives dans des articles déjà publiés ici et .

Certaines diapositives présentant des vidéos, ou des projets de recherches ne peuvent être proposées.Veuillez m’en excuser. Par ailleurs, certaines diapositives animées perdent certaines informations dans leur forme « finale »: sachez-le.

J’en profite pour remercier les familles qui m’ont généreusement offert des vidéos de leur quotidien afin que je puisse informer sur la réalité du vécu familial lorsque les enfants ont des difficultés.

Pour accéder à cette présentation, cliquez ici : Les troubles de l’oralité. Nov 2015

8h Chrono

4 commentaires

Bonjour,

Existe t-il des solutions pour les adultes ? où est-ce trop tard ?

Bonjour,
Je ne connais pas assez les adultes pour pouvoir avancer une réponse assurée. Seule chose dont je sois certaine c’est qu’il n’est jamais « trop tard » mais que le travail est toujours beaucoup plus long et fastidieux qu’avec les enfants.
Je pense par ailleurs qu’une consultation orthophonique ne saurait suffire pour le cas des adultes. Il me semble intéressant d’adjoindre voire de remplacer (tout dépend du profil de l’adulte) la prise en charge orthophonique par une prise en charge en Thérapie Cognitive Comportementale. Certaines orthophonistes savent pratiquer ce type de thérapie, mais cela reste marginal. Ce sont plutôt les psychologues qui travaillent de cette manière. Vous trouverez sur ce site des infos à ce propos, ainsi qu’un listing de professionnels formés http://www.aftcc.org/les-tcc-0

A bientôt
Elisa

Ré-bonjour,

Jusqu’à présent je n’ai rencontré aucun thérapeute
faisant le lien entre l’oralité alimentaire et le fait que je sois extrêmement difficile à table (à leur décharge ce n’est pas pour cette raison que je suis allée les voir). Je tiens à vous remercier pour votre réponse et également à vous remercier d’avoir mis des mots sur mon trouble alimentaire que je vis depuis l’âge de 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *