Livrets oralité en ligne
Livrets oralité en ligne.
Voici quelques liens vers des livrets de guidance pensés pour aider les familles sur un aspect ou l’autre de l’alimentation.
Je tiens à vous préciser que ces livrets là ne conviennent pas tous au profil de votre enfant. Néanmoins, on peut imaginer qu’à travers tous ces livrets, vous saurez puiser de multiples idées, et croiser les informations au fur et à mesure afin d’intégrer “les grandes lignes de conduite à tenir en matière d’oralité”.
Informez-vous, et puisez des idées !
– Prévention des Troubles de l’Oralité chez les enfants porteurs de hernie diaphragmatique Un livret très complet qui aborde bien plus que ces enfants-là. Une belle ressource partagée dans les commentaires par Emilie.
– Plaquette « En route vers une alimentation épanouie ». Association Prévention Orthophonie Gard Des infos à destination des familles. Bravo à l’équipe d’orthophonistes qui a conçu cette plaquette informative et jolie à la fois !
– L’Oralite : quelle histoire ! APO 04.05 Livret d’informations à destination des professionnels de santé. Regard pluridisciplinaire. Créé par l’APO 04.05
– Les troubles de l’oralité alimentaire chez les enfants déficients. Description, repérage et prise en charge des troubles. Livret à l’intention des équipes éducatives. Réalisé en 2009 dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie par AC.Zieba.
– Conseils alimentaires pour les personnes présentant le syndrome de Prader-Willi publié par Prader Willi France. Cliquez ici pour aller sur leur site
–L’oralité dans la PEC précoce de l’enfant T21. Livret à destination des orthophonistes. Réalisé en 2012 dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie par J.Niel.
– Amuse Bouche pour difficultés alimentaires de l’enfant. J.Don, M.Gaquière, A.Lecoufle, A.Vanmalleghem, J.Vouters, V.Leblanc
– Troubles de l’oralité chez les enfants alimentés par une gastrostomie. créé dans le cadre d’un mémoire d’orthophonie par J. Alexandre en 2014
– Passeport pour l’oralité. Enfants porteurs de fente oro-faciale E.Kokel et A.Carrareto, orthophonistes
– Praxies en folie
– Les difficultés à s’alimenter chez un enfant présentant un syndrome génétique (ou sans syndrome génétique d’ailleurs !)
– Cric, crac… je croque ! » Le passage aux morceaux chez les enfants opérés d’une atrésie de l’oesophage : création d’un livret de conseils destiné aux parents : livret issu du mémoire d’orthophonie de Jade Vouters.
– Livret alimentation et autisme Livret issu du mémoire d’orthophonie de P.Laumonier et M.Poirier
– Livret Oralité du groupe Miam Miam Miam Miam est une association présidée par V.Leblanc. Cliquer là pour aller sur leur site
–Boite à idées pour oralité malmenée Livret conçu pour les professionnels par une équipe de choc : V.Leblanc, A.Lecoufle, C.Bourgeois, E.Hardy, M.Ruffier
– Les livrets de guidance parentale accessibles sur ce site, via la rubrique “Boutique”Livrets Oralité. Ces livrets proposent selon un schéma très guidé, des activités différentes chaque semaine pour soutenir l’oralité de votre enfant dès 12 mois. E.Levavasseur
– Parle Moi! Comment communiquer avec votre enfant de 0 à 3 ans. créé par I.Barbier et publié par Prader Willi France. Cliquez ici pour aller sur leur site
La liste est loin d’être exhaustive, je vous promets de la compléter à fur et à mesure. De nombreux outils existent : beaucoup ont déjà été partagés sur la page Facebook du blog
N’hésitez pas à ajouter ceux que vous connaissez dans les commentaires ! Et si vous trouvez cette page utile, partagez : Likez ! 🙂
prévention des troubles de l’oralité des enfants porteurs de hernie diaphragmatique
Peux tu nous offrir le lien gwen ?
oralité perturbée: des idées pour croquer la vie du bon côté
Peux tu nous donner le lien gwen ?
Bonjour Elisa!
J’ai trouvé ça pour les enfants porteurs de hernie diaphragmatique
https://www.fimatho.fr/publications?view=publication&id=158:livret-prevention-des-troubles-d-oralite-des-enfants-porteurs-de-hernie-diaphragmatique
Oh merci emi ! J’ajoute ça très vite dans le listing !
Bonjour,
Je travaille avec les enfants de maternelle je suis animatrice je fais les cantines entre autre.
Je me suis aperçu de certaines difficultés liées à l’alimentation chez les enfants, après avoir pris le temps d’observer et d’accompagner du mieux que je pouvais j’ai découvert ces divers troubles.
J’ai la chance d’avoir un supérieur qui c’est intéressé à mon travail, j’ai donc fais passé des questionnaires aux encadrants des pauses méridiennes.
Après un retour de ses questionnaires j’ai fais un compte rendu, et à la rentrée nous allons organiser des réunions pour aborder certaines difficultés rencontrées sur le terrain durant les temps de repas.
Je souhaite avec mon supérieur mettre des choses en placent afin de ne pas être malveillants et avoir des propos pouvant blesser les enfants que ce soit des enfants de maternelles ou d’élémentaires, mon souhait est également que les parents puissent être acteurs face aux difficultés alimentaires que leurs enfants peuvent rencontrer au quotidien et ainsi travailler tous ensemble pour le bien être des enfants.
Merci pour toutes les informations partagées sur ce site.
Bien à vous.