Le Cahier des Aliments

J’ai pensé le Cahier des Aliments pour le suivi des enfants qui présentent un trouble alimentaire et peinent à se lancer à l’aventure de nouveau aliments. Il me paraissait important de proposer un support pour chaque lieu de vie de l’enfant, afin de permettre d’objectiver sa progression en ayant un regard exhaustif nécessaire à l’accompagnement des familles.

Pourquoi utiliser le cahier des aliments ?

  • Pour valoriser les victoires de l’enfant
  • Pour se souvenir des nouveautés de l’enfant
  • Pour penser ensuite à proposer de nouveau les aliments réussis
  • Pour identifier les repas de la journée les plus favorables à découvrir des aliments
  • Pour augmenter les quantités acceptées
  • Pour avoir le plaisir de coller sa gommette ou dessiner l’aliment dans la case qui correspond
  • Pour faire un lien entre les différents lieux de vie de l’enfant
  • Pour communiquer avec l’orthophoniste ou le professionnel de santé qui suit l’enfant

Comment utiliser le cahier des aliments ?

  • En précisant la date et l’heure du repas
  • En précisant l’aliment goûté, voire la marque de celui-ci ou son type de cuisson
  • En précisant la quantité mangée par l’enfant : 1, 2 ou 3 cuillers voire plus
  • En s’autorisant à ajouter des détails comme : « mis en bouche puis recraché », ou « mâché puis recraché », voire encore « accepté dans l’assiette » si l’enfant n’en est que là dans son évolution.
  • En proposant à l’enfant de marquer la case correspondante d’un dessin, ou d’une gommette, correspondant ou pas à sa nouveauté.
  • En précisant, si nécessaire, le nom de la personne qui a nourri l’enfant 
  • En ajoutant, pourquoi pas, des étapes après quelques aliments goûtés où l’enfant voitson comportement positif renforcé 

Si vous souhaitez utiliser ce support, il vous suffit de télécharger le « mode d’emploi » et le ou les cahier(s) qui correspond(ent) aux besoins de l’enfant et de sa famille. N’hésitez pas à laisser tout commentaire pour m’aider à faire évoluer ce support.