Les troubles alimentaires pédiatriques : axes de soins
Nous avions abordé dans un article précédent la modélisation des données recueillies lors du bilan dans les Troubles Alimentaires Pédiatriques.
Nous pouvons également modéliser
- les axes de soins, qui reprennent les différents aspects à aborder,
- les activités possiblement proposées en fonction des contraintes observées.
J’ai dessiné pour cela deux arbres reprenant l’organisation des soins que je propose pour les enfants présentant des troubles alimentaires pédiatriques. Mon regard s’appuie sur l’addition de mon expérience clinique et de mes acquis théoriques livrés par la littérature. Si bon nombre de techniques au départ utilisées s’ancrent sur des savoirs faire développés dans la littérature, j’ai également mis en place des process s’appuyant davantage sur un croisement entre “le bon sens clinique” et “des connaissances connexes”. Vous l’aurez compris, cette modélisation est donc le fruit d’un parcours professionnel personnel et singulier. Chacun pourrait donc ainsi schématiser sa pratique;
Chaque plan de soins programmé pour un patient est au carrefour de 4 notions :
- les outils de l’orthophoniste (ici développé dans les deux arbres de modélisation)
- le développement de l’enfant
- les leviers et freins environnementaux
- le cadre logistique et temporel
La modélisation des axes et des activités ne peut donc en rien constituer une recette pour la prise en charge des TAP (Troubles Alimentaires Pédiatriques), puisqu’elle doit se combiner avec la réalité singulière du patient et de son environnement.
La vision d’ensemble des aspects à aborder dans les situations développementales complexes permet néanmoins de comprendre que le suivi des TAP est les plus souvent un tissage étroit entre différents axes de travail et qu’il nécessite également le plus souvent l’établissement d’étapes progressives importantes à réaliser pour améliorer la qualité du partenariat parental mis en place.


Nous reverrons prochainement comment cette modélisation peut se combiner avec des objectifs de soins souvent attendus par la famille.
N’hésitez pas à soumettre vos idées, remarques et critiques dans les commentaires.
Pour télécharger les documents, cliquer ici :
TAP, modélisation des soins – axes et activités. E.Levavasseur Oct 21. V1
Trop bien, j’aime beaucoup le visuel et surtout l’idée. Ca rappelle bien que les prises en charge en oralité ce n’est pas simplement patouiller / mastiquer des chewy-tubes / faire des massages de désensibilisation / utiliser des bâtonnets de glace aléatoirement. Mais qu’il s’agit de travailler autour d’axes bien définis selon les bilans, avec des activités ou outils qui permettent précisément de travailler chacun d’entre eux.
Exactement Marlene ! C’est tout à fait l’idée que je souhaite développer… parfois on fait aussi les choses par instinct… et ça peut aussi être le moyen de prendre conscience du « pourquoi » ?
Ou réaliser que la même activité a plusieurs vertus ?
Mille mercis ! J’apprécie la richessse et la variété des propositions, ainsi évidemment que l’articulation, essentielle mais parfois laissée de côté, entre difficultés objectivées, projet thérapeutique et contenu de séances !