Confinement : aider un enfant à développer son langage.

Votre enfant a 18 mois voire plus. Il ne parle pas encore ou ne produit que quelques mots. Cet article vous est destiné.

Durant le confinement, votre orthophoniste a dû fermer son cabinet, et la poursuite des soins de votre enfant, voire le bilan prochainement programmé, a dû être annulé…

Que pouvez-vous faire en attendant, afin de soutenir le développement du langage de votre enfant ?

Pour commencer, je vous invite à retenir 2 points essentiels afin que les difficultés de votre enfant ne soient pas entretenues par ce cadre de confinement.

  • Réduire autant que possible les écrans à la maison.

Les écrans ne sont pas les amis du langage. Ils sont éventuellement les amis de votre tranquillité, du silence dans la maison, du plaisir de votre enfant très souvent en demande d’écrans. Néanmoins, le temps que votre enfant passera devant un écran (télévision / tablette / téléphone / ordinateur), quel que soit le programme proposé, sera du temps en moins pour : jouer – échanger avec vous… et donc développer son langage

N’oubliez pas que si vous-même passez beaucoup de temps devant ces mêmes écrans, le temps de communication avec votre enfant est également altéré. Prenez conscience que concentrés sur un écran, nous ne sommes plus disponibles pour recevoir les essais de communication verbale ou non verbale de qui que ce soit (regard, expression corporelle,…).

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Photo spéciale confinement : « quand les parents jonglent entre toutes leurs missions : télétravail, école, crèche ! » ;-)… L’imitation des enfants est là pour nous offrir un peu d’humour en cette période inédite
  • Réduire l’utilisation de la sucette / tétine.

Je vous invite à laisser la tétine dans le lit et à l’expliquer ainsi à votre enfant : « la tétine c’est pour le dodo ». Si votre enfant la réclame, proposez-lui de faire un câlin avec son doudou et sa tétine, assis sur un petit coussin (sans jouer ou regarder un écran en même temps). En effet, chaque fois que votre enfant a sa tétine en bouche, ses occasions d’expression sont modifiées : sa bouche ne peut adopter les bons mouvements pour parler, et de façon encore plus insidieuse, la tétine va modifier sa bouche, la tonicité de celle-ci (langue, lèvres, joues), alors que de tous ces muscles sont fondamentaux pour produire du langage. Votre enfant risque de prendre l’habitude de mal placer sa langue  et ses lèvres quand il parle, et il lui sera très difficile si cette habitude est installée de retrouver les bons schémas.

NB : les biberons en accès toute la journée amènent les mêmes dystimulations.

Que pouvez-vous proposer pour soutenir le développement de son langage?

Quelques secrets à connaître…

Pour comprendre ce que vous pouvez proposer, vous devez retenir que le retard dans la mise en place du langage est en lien avec plusieurs contraintes possibles :

  1. Ses contraintes développementales
  • Le traitement de l’information auditive
  • Le traitement de l’information visuelle
  • Des difficultés à mouvoir la bouche pour produire les bruits
  • Son manque d’appétence pour les échanges verbaux, et les aspects sociaux de la communication
  1. Les contraintes inhérentes à l’environnement
  • La pauvreté des échanges qui lui sont adressés
  • Le manque de fréquence des échanges, pourtant ajustés, proposés
  • Un accès aux manipulations / découvertes trop réduites
  • Le contexte mal ajusté dans lequel on s’adresse à l’enfant

En gardant à l’esprit ces derniers points, vous pouvez immédiatement comprendre les conseils suivants :

  • Surveillez le cadre offert dans lequel vous vous adressez à votre enfant (message auditif + visuel plus clair)
    1. Pas de fond sonore (musique / radio / télé) pour favoriser la clarté du message
    2. Gardez la voix que vous utilisiez quand il était tout petit et que vous aviez instinctivement utilisée ; cette intonation ralentie, plus aigüe sur certains mots aidera votre enfant à s’emparer des modèles que vous lui offrirez
    3. Placez-vous à sa hauteur afin qu’il voie les mouvements de votre bouche quand vous lui parlez
    4. Aidez-le à regarder dans la direction des choses que vous évoquez (pointez, guidez-le pour qu’il s’oriente vers l’objet, emmenez-le par la main plus près du dit objet
    5. Portez les jouets que vous manipulez ensemble au niveau de votre visage afin qu’il ait aussi le modèle de votre bouche régulièrement quand vous articulez. Sinon, par exemple ne voiture qui roule par terre l’incite à regarder la voiture plus que votre bouche.
  • N’oubliez pas le rôle fondamental de la bouche dans la production du langage. Pour que celle-ci puisse devenir experte, il faut qu’elle puisse bien bouger, et pour bien bouger il faut qu’elle ait régulièrement des aventures sensorielles.
    1. Manger / mastiquer > diversifiez les textures proposées lors des repas.
    2. Aspirer (boire à la paille) des textures de plus en plus épaisses favorise la tonification de sa bouche et de l’arrière de sa bouche…
    3. et / ou Souffler, et parfaire ce savoir faire en dirigeant son souffle : faire des bulles de savon, souffler dans un instrument de musique, pour déplacer des objets légers
    4. Lavage de nez à la seringue régulier > avec un nez bouché, l’enfant respire par la bouche ce qui la rend à terme peu tonique et favorise aussi les otites
    5. Lui laver les dents : très important sur le plan de l’hygiène bucco-dentaire, et tout autant pour prendre conscience de la géographie de sa bouche. Or en s’appropriant via des sensations la géographie de sa bouche, il pourra mieux contrôler les mouvements qu’il fait avec
    6. Se réjouir de chacune des grimaces faites puisqu’elles mobilisent la musculature de son visage

  • Si votre enfant est peu en demande d’interactions, ne le laissez pas pour autant seul. Invitez-le à partager des moments avec vous, notamment autour de jeux très sensoriels comme on en propose aux tout petits : bateau sur l’eau, la bébête qui monte, une balle qui roule de l’un a l’autre, la balançoire, déchirer du papier ou le froisser, transvaser, …
  • Pour proposer à votre enfant un environnement « langage » optimal pour porter son développement retenez quelques clés :
    1. Mieux vaut jouer spécifiquement tous les jours 10 min avec votre enfant que deux fois par semaine 1h
    2. Mieux vaut garder le même jeu pendant plusieurs jours que de le changer tous les jours (on retient mieux une chanson qu’on entend tous les jours)
    3. Autorisez-vous à lire le même livre chaque jour, d’autant plus si votre enfant le demande.
    4. Ne pensez pas à la difficulté articulatoire de certains mots en les remplaçant par des mots plus simples (ex : dada à la place de cheval / avion à la place d’hélicoptère). Ne simplifiez pas le vocabulaire. Simplifiez juste vos tournures de phrases (pas trop longues) et répétez au besoin.
    5. Même si cela peut vous paraître compliqué à entendre, le langage se développe grâce aux sens de l’enfant qui lui permettre de faire un lien entre le langage et les sensations vécues par le biais de ses manipulations. Ainsi votre enfant développera mieux son langage si, aux activités précoces de langage, sont associées des jeux – jouets qui passent par une manipulation. En effet, la manipulation de jouets donne des informations : visuelles, auditives, de poids, de toucher, de température, de résistance, d’odeur ou de goût même éventuellement.

Concrètement, qu’allez-vous pouvoir proposer pour l’aider à développer son langage ?

Jouer pendant 10/15 minutes avec votre enfant chaque jour

Jouer avec quoi ?

Des jouets du type : des animaux, des personnages, des véhicules, de la dinette, des poupées, …

Vous choisirez tous les 4-5 jours, quelques jouets (4 à 6) et en mélangeant les styles (ex : un mouton, une voiture, une poupée et un biberon. Favorisez les jouets de marques différentes, peu importe si le mouton est plus gros que la voiture par exemple).

Jouer comment ?

  • en animant vous-même les jouets choisis,
  • en inventant une mini histoire,
  • en bruitant,
  • en faisant vous-même au départ les questions-réponses.
  • En favorisant l’idée qu’il manipule les jouets à son tour avec ses mains.

Ex : oh t’as vu c’est un mouton ! tu sais comment il fait ? Il fait Bêêêê ! Il est tout doux le mouton (+ faire avancer le mouton, le caresser avec le bout du doigt comme s’il était doux, le mettre près de votre visage quand vous bruitez le mouton).

Comment finir le jeu ?

  • en l’invitant à ranger
  • en appelant chaque jouet pour que votre enfant aille le chercher
  • s’il ne veut pas ranger : faites question – réponse et rangez à sa place.
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Appelez les jouets

Où ranger les jouets choisis ?

  • dans une boîte ou dans un sac « à part », pour maintenir l’attention de votre enfant. En isolant les jouets « langage » des autres, vous les rendez plus attrayants.

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    Rangez les dans une boîte

Et si ça ne l’intéresse pas ?

Il va falloir mettre du cœur à l’ouvrage et repenser aux conseils donnés avant… jouer pour deux, c’est très dur pour les parents au départ, mais à mesure des jours qui passent, votre enfant va peu à peu vous imiter et vos efforts ne tarderont pas à porter les fruits escomptés. S’il paraît peu intéressé malgré tout…

  • Avez-vous choisi des jouets susceptibles de lui plaire ?
  • Avez-vous eu du plaisir à initier ce jeu ? Il est indispensable que vous montriez un enthousiasme débordant, notamment les premières fois où vous allez jouer comme ça avec lui.
  • Pensez au cadre du jeu offert : est-il optimal ? sans distracteurs sonores (télé / radio) ou visuels (beaucoup de tentations autour qui détournent son attention).
  • Pensez aux émotions : êtes-vous amusant pour lui ? Montrez-vous une exigence qui freine son élan ?
  • N’attendez-vous pas trop de lui ? certes il ne parle pas, il ne participe pas, mais s’il vous regarde c’est déjà un très bon début.

Combien de semaines dois-je poursuivre de cette manière ?

On peut imaginer que cela n’aurait pas de limite de temps, mais si cela peut vous rassurer, des changements seront vite observés dans l’expression de votre enfant.

Que faire en dehors de ces temps de jeux dirigés ?

Plusieurs idées souvent soulignées vont contribuer à soutenir le développement du langage si votre enfant l’accepte :

  • Montrer des livres: nommer les choses, raconter ce que les personnages font, comment ils sont, retrouver où sont les choses, compter les choses, …
  • Chanter des petites comptines à gestescomme « Ainsi font les petites marionnettes » ; voici de jolis modèles fréquents et courts, soutenus par diverses entrées sensorielles porteuses qui aident à la mise en place du langage.
  • Faire de la pâte à modeler: boules, boudins et autres pétrissages participent au développement sensori-moteur et par répercussion au langage
  • Ranger les jouets, en étant accompagné participe indirectement à parfaire la compréhension du langage et par la suite la production
  • Jouer aux grimaces devant la glace ou devant Snapchat afin de contrôler de mieux en mieux les mouvements des lèvres, des joues et de la langue.

Un secret pour que ça marche ?

Le plaisir avant tout

Quelques sites à consulter :
FNO, Prévention Langage
Allo Ortho
OP17

Si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’essaierai d’y répondre au plus vite.