Confinement : choisir des jouets pour soutenir le développement du langage

Vous avez mis en place des jeux pour votre enfant afin de soutenir son langage suite à cet article. Voici quelques informations qui vous aideront à aller encore plus loin en cette période de confinement.

Choisir ses jouets pour aider votre enfant à produire des sons

Nous avions vu dans l’article précédent la nature des jouets à choisir : des jouets différents, abordant des thématiques différentes, proches de l’intérêt de vos enfants pour commencer.

A présent, je vous offre quelques astuces afin que vos enfants soient sensibilisés plus spécifiquement aux sons de notre langage, et puissent, à terme, les produire dans des mots.

Ex : si vous jouez avec tracteur et que vous le bruitez, vous pouvez par exemple le faire rouler en faisant « teu-teu-teu-teu ». Ce son, que vous écrivez « t », appartient spécifiquement à la langue française.

En jouant, votre enfant va donc peu à peu parfaire sa production, et à terme pouvoir retrouver comment positionner sa langue dans sa bouche pour le produire.

tracteur

Certains sons de la langue peuvent durer quand on les produit. D’autres sont assez brefs. Les sons qui durent sont souvent plus faciles à traiter sur le plan auditif et visuel puisque votre bouche, en plus de dire longuement le son, affiche plus longtemps sa forme pour le produire. De plus, avec ces bruitages-là, nous n’avez pas besoin de ralentir vos productions pour que votre enfant s’en empare.

Voici donc une liste de jouets ou d’idées pour vos histoires qui peut vous aider, au gré des bruitages, à soutenir la production de votre enfant :

Les bruits qui durent quand on les dit :

Vache : meuhhh (m)

Robinet qui coule / lion : rrrr (bruit venant du fond de la gorge) (r)

Avion / sèche-cheveux : vvvvvv (v)

Abeille / moustique / visseuse : zzzz (s-z)

Train / douche qui coule : chhhhhh (ch)

Bateau : jjjjj (j)

La nourriture qui cuit dans la poêle : fffffff (f)

Le serpent : ssssss (s-ss)

Rire : ah ah ah (a)

L’âne : hi-han !!! (an + i)

Le cheval pour qu’il avance : huuuuue ! (u)

Le clown qui sourit / la personne qui sourit pour la photo : hiiiiii (i)

Le fantôme qui fait peur / le gorille : houuuu (ou)

La maman pas contente / surprise  : ohhhhhhh !  (o)

Celui qui ne sait pas : euhhhh (eu)

Les sons brefs

Tracteur : teu teu teu (t)

Bulles qui explosent poisson : pop- pop-pop (p)

Pistolet : kou-kou-kou (k)

Voiture en panne d’essence : beu beu beu (b)

Bébé qui parle : ga-ga-ga (g)

Enfin, certaines situations vont amener votre enfant à faire une gymnastique avec leur bouche qui sera porteuse pour la suite de ses productions. Il est donc aussi également intéressant de bruiter :

Cheval qui court : claquer la clangue plus ou moins vite

Faire des bruits de prout : gonfler les joues et faire exploser doucement

Imiter le crapaud qui gobe les mouches : tirer la langue et la rentrer

La voiture qui roule : lèvres qui vibrent fort

Evidemment, toutes ces idées méritent d’être réintégrées au cœur d’histoires partagées au gré de la manipulation des jouets comme il l’a été indiqué dans l’article précédent.

Voici donc un exemple de ce que vous pouvez imaginer à la maison pour la première semaine :

  • Un personnage
  • Une voiture
  • Un serpent
  • Des bulles

Histoire 

  • En prenant la voiture

As-tu vu ce que j’ai mis dans la boîte ce matin ? C’est ta voiture ! On la fait rouler ?

Faites rouler la voiture encore et encore, inciter aux accidents, faites rouler la voiture sur vous, sur votre enfant, tout en bruitant

  • En prenant le personnage :

Oh la voiture a écrasé le monsieur ! Aïe-aïe-aïe !Pauvre monsieur ! on lui fait un bisou ?

Embrassez le bonhomme, imitez ses plaintes « aïe-aïe-Aïe »

  • En prenant le flacon de bulles

On va consoler le monsieur, on va faire plein de bulles !

Faire des bulles de savon, et bruiter « pop pop pop » dès qu’elles explosent

  • En prenant le serpent

Attention, voilà le serpent qui va te manger.

Bruiter le serpent, le serpent vous mord d’abord, puis votre enfant… riez ensemble !

Vous allez jouer à cette histoire plusieurs fois si vous sentez votre enfant disponible. Le jeu peut durer 5 min comme 20 selon le niveau de votre enfant.

Prenez des photos des jouets ou des scènes avec votre enfant s’il est sensible à cette proposition, sinon prenez des photos seul pour les lui proposer dans un second temps dans la semaine en parallèle des jeux.

Imprimez-les au mieux, ça permettra de les manipuler aisément à tout moment de la journée, voire de les accrocher et de les raconter dans un moment calme.

Glissez-les éventuellement dans un fichier spécial de votre smartphone pour pouvoir ensemble par la suite, regarder ensemble ce fichier de photos pour ces souvenirs et vous donner des occasions de raconter encore les histoires.

Les deux applications gratuites « Kids to do List » ou « Card talk » qui vont permettront de classer vos photos et d’enregistrer vos voix pour chaque image.Card Talk exemple

Attention, rien n’égale la manipulation des jouets pour développer le langage. Les photos sont donc un « plus » que vous pouvez intégrer à vos activités partagées. Elles ne peuvent néanmoins les remplacer.

A présent, à vous de jouer !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.