Skip to content

Visage hypersensible

Visage hypersensible published on 2 commentaires sur Visage hypersensible

Voilà le cas de beaucoup d’enfants en début de prise en charge orthophonique. Je n’en suis pas à accéder à leur bouche : je ne peux même pas approcher leur visage !

Les parents décrivent une toilette compliquée à diriger, une bouche intouchable sans détournement, grimaces, voire pleurs.

Pour ces petits-là, lorsque vous toucher leur tête, cela est clairement désagréable ! Nous ne parlerons pas de retentissements autres que la toilette et l’hygiène, mais il en existe beaucoup : comment embrasser goulument votre bébé s’il ne supporte pas qu’on le touche ? Comment jouer à « je te tiens par la barbichette » plus tard en grandissant ? etc …

Plutôt que de proposer des approche douces, à tâtons, vous allez proposer à votre bébé une approche ferme et dynamique. Avec 5 appuis d’orientations différentes sur la tête de votre enfant, vous allez en quelques jours permettre de nouveau un accès à son visage.

vous sentez que cela lui déplait…

Comment faire ?

Plutôt que de proposer des approche douces, à tâtons, vous allez proposer à votre bébé une approche ferme et dynamique. Avec 5 appuis d’orientations différentes sur la tête de votre enfant, vous allez en quelques jours permettre de nouveau un accès à son visage.

Avec vos deux mains vous allez faire :

un premier appui de chaque côté du crâne, paumes au dessus des oreilles, doigts écartés sur la tête.

un deuxième appui front + derrière de tête

un troisième : une main cache un œil, l’autre se place derrière la tête

un quatrième : inversement des mains / des yeux

un cinquième : une main bâillonne la bouche (façon de parler), l’autre se situe derrière le crâne.

Et tout ça… en chantant ou comptant joyeusement, rapidement, avec rythme + gestes sûrs + appuyés.

Entraînez vous d’abord sur quelqu’un d’autre. Ce massage doit être rapidement exécuté. S’il est suffisamment appuyé et réalisé avec des gestes sûrs, votre enfant appréciera et vous en demandera même peut-être un deuxième.

J’essaye de vous faire une vidéo dès que possible.

Quelle fréquence ?

Dès que vous pouvez, plusieurs fois par jours, minimum 4 fois.

Pendant 15 jours le plus souvent. Mais certains bébés sont « libérés » de leur hypersensibilité bien avant, ou un peu après. A chaque cas son temps…

Par la suite, les joues de votre bébé seront libres d’accès pour les bisous ! 😉 Vous pourrez alors reprendre vos activités classiques : toilette, câlins, caresses plus ou moins appuyées, …

Comment ça marche ?

Comme les massages de désensibilisation intrabuccaux. En touchant le visage de votre enfant avec des pressions suffisamment grandes, vous augmentez le seuil de réponse des capteurs sensoriels proprioceptifs qui cessent de sur-réagir au moindre frottement.

Pour rappel, il existe d’autres types de massages ici. Mais « à chaque massage son projet ». Ne mélangeons pas tout !

2 commentaires

Bonjour, ces massages sont également difficiles à réaliser sur mon fils de 2ans 1/2 mais je n’ai aucune autre proposition, ni d’activité proposé pour l’éveiller. A vrai dire je suis un peu perdu et la fin des vacances me fait peur car nous allons retourner dans la routine boulot/dodo et avoir encore moins le temps …

Marjorie,
Les massages sont quelquefois difficiles au départ, c’est vrai. C’est, de par mon expérience, souvent en lien avec un besoin préalable de repasser par des jeux qui engagent tout le corps. Masser le corps à travers les vêtements pour commencer par exemple. Je propose aux parents dans votre situation de faire des jeux comme ceux qui sont proposés dans les fiches de guidance oralité en ligne sur le blog., et plus précisément les premiers jeux de la liste.
Autre possibilité, quand les massages ne passent pas autour de la tête, c’est possible que ça s’explique parce qu’on ne les fait pas assez vite et assez appuyés. En discuter avec votre orthophoniste me paraît être la première des choses à faire.
Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *