Langage & Playmo. Le toboggan.
J’ai pensé à ces supports pour accompagner le développement du langage oral de mes patients, malgré la distance que nous impose le contexte sanitaire actuel.
Pour cela, j’ai associé des vidéos de Playmobil animés, à des fiches de guidance pensées pour les familles.
Vidéo le Toboggan
Voici la fiche à télécharger afin de soutenir les activités : Activités : le Toboggan
Il est recommandé de :
- raconter et jouer autour de cette thématique pendant quelques jours avant de passer à la vidéo suivante.
- utiliser l’humour dans le récit, afin de favoriser les émotions positives.
- éviter une exigence scolaire autour de ce partage : le projet n’est pas que l’enfant connaisse ces phrases par coeur, le projet est plutôt qu’il s’en imprègne. C’est la répétition et la multiplicité des activités proposées qui va aider l’enfant, pas “une fiche” seulement.
- raconter à la place de l’enfant, ou compléter ses propos autant que nécessaire
Les activités autour de la vidéo durent entre 5 et 10 min. Elles sont pensées pour être proposées plusieurs jours de suite.
Vous avez des questions ? Les commentaires sont là pour cela !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce partage.
Je n’ai aucun son associé à vos vidéos. Est-ce normal?
Autrement, pure curiosité, comment faites-vous bouger les personnages sans que cela ne se voit?
Bonjour
Effectivement il n’y a aucun son pour les vidéos, puisqu’elles sont pensées pour porter des occasions de langage entre enfant / parents / orthophonistes. Ainsi chacun peut s’adapter au niveau de l’enfant et faire évoluer peu à peu l’histoire. Par ailleurs, à force d’écouter l’histoire (mots clés / phrases types) l’enfant va pouvoir imiter les adultes et produire à son tour des choses qu’il aura entendu encore et encore.
La fiche activité suggérée propose du vocabulaire et une histoire type pour guider les familles mais libre à chacun d’imaginer une autre manière d’utiliser ces vidéos.
D’ailleurs sachez qu’en ralentissant la vidéo on peut aussi avoir des occasions rigolotes de récits partagés où on parlera lentement par ex.
Enfin ces vidéos sont construites grâce à une collection de photos faites qui modifient à chaque fois la position des personnages. Ce travail est celui de Mila, 12 ans. Je la salue au passage.
Merci beaucoup Elisa ! Dans la droite ligne d’OOP que j’adore et que j’utilise quotidiennement. Le top sera de créer des tableaux de langage assisté en lien avec ces activités. Je vais essayer de m’y mettre et de partager ! A suivre …
Elodie
Merveilleuse idée ! Pour le moment, des activités avec photos qui correspondent aux jouets des vidéos sont en cours de fabrication… Qu’imagines tu dans les TLA ? Je veux bien les créer en même temps (une fois que les photos sont prises…)