Quel professionnel peut vous aider face aux troubles de l’oralite ?
Quel professionnel peut vous aider
face aux troubles de l’oralite ?
De nombreuses familles sont en demande de “listes” d’orthophonistes susceptibles de les recevoir pour les difficultés alimentaires que leur enfant rencontre. Je suis actuellement pieds et poings liés pour vous aider efficacement sur ce point.
MAIS, je vous propose plusieurs choses :
– appeler les administrations de votre région (CPAM / ARS) pour signifier votre problème. Ecrivez, appelez, mailez ! Faites savoir vos difficultés. Nous, professionnels, sommes coincés par un code déontologique qui ne nous autorise aucune publicité, or une information de ce type (liste de noms) pourrait être assimilé à une publicité.
– appelez l’orthophoniste proche de chez vous. Si elle / il ne peut vous recevoir, elle / il pourra sans doute vous orienter vers quelqu’un qui peut vous aider.
– contactez également les kinésithérapeutes, qui, dans certaines régions, interviennent autour de ces troubles-là.
– contacter le CAMSP le plus près de chez vous si votre enfant a moins de 6 ans. A défaut de vous recevoir, peut-être pourront-ils vous orienter vers un professionnel pouvant vous suivre ?
– appelez le CMP / CMPP proche de chez vous (pas de limite d’âge).Comme dans les CAMSP, on peut vous réorienter vers d’autres professionnels si vous ne pouvez obtenir une réponse assez rapide (de longues listes d’attente souvent).
– appelez le service ORL pédiatrique de l’hôpital le plus proche, demandez, on ne sait jamais (souvent les enfants suivis pour des fentes voient des orthophonistes qui suivent ces difficultés). Les collègues d’ORL pourraient peut-être vous aider ?
– Le Groupe Miam Miam peut donner des contacts, notamment dans des régions où il y a des capitaines régionaux qui créent et développent des réseaux locaux de professionnels prenant en charge les difficultés alimentaires de l’enfant : ici.
– contactez Mme Senez, elle détient une liste des professionnels qu’elle a formés. Sachez néanmoins que cette liste n’est pas exhaustive puisque d’autres professionnels savent faire, et ne sont pas sur cette liste
– regardez sur la liste du site Ostéovox. Ces professionnels ont reçu une formation susceptibles de les mener vers ce type de suivi.
– La liste des professionnels formés au DIU Troubles de l’Oralité à Lille. Dans cette liste, il n’y a pas que des orthophonistes, et raison de plus pour aller y jeter un coup d’œil ! Chaque année une nouvelle liste devrait naître.
– Demandez sur le groupe de Facebook : “Alimentation de l’enfant, échanges autour des difficultés rencontrées”. Les parents présents sur le groupes transmettent aisément les coordonnées qu’ils connaissent.
– Appelez le Syndicat Régional des Orthophonistes près de chez vous : vous tomberez sur des professionnels souvent avisés sur les pratiques de leurs collègues et sauront vraisemblablement vous donner quelques noms de professionnels dont ils savent qu’ils reçoivent ces enfants présentant des troubles de l’oralité.
=> Parents, sachez que les professionnels ne travaillent pas tous selon les mêmes bases théoriques. Si certains s’inscrivent encore nettement dans la psychanalyse, d’autres sont plutôt axés sur le neurodéveloppement.
Je ne peux qu’avouer que tout ce blog s’inscrit clairement dans un courant neurodéveloppemental. Si la psychanalyse me semble pertinente pour d’autres domaines, elle me paraît insuffisante pour prendre en charge ces troubles là. Ce propos n’engage que moi, je tiens à le préciser. Mon idéal, “de ma fenêtre”, est sans doute dans la prise en charge pluridisciplinaire dans bien des cas, mais je demeure lucide : il vous est déjà difficile de trouver UN professionnel, alors une équipe…
Si vous vous apercevez que cet article manque d’informations, et que cela participerait à un listing plus complet, je vous propose de laisser un commentaire qui me permettra de rapidement modifier ce listing, qui, à ce jour, ne peut être considéré comme exhaustif, mais tend à vous apporter quelques premières pistes pour trouver un professionnel / des professionnels susceptibles de vous aider.
Si cet article vous semble pertinent, qu’il vous apporte quelques réponses aux questions que vous vous posiez, partagez-le, likez !
Bonjour,
Merci pour ce blog très riche en information. Je rajouterai à la liste le site http://cracmo.chru-lille.fr en allant dans l’onglet “professionnels formés aux troubles de l’oralité” . Même s’ils n’ont toujours pas actualisé la liste avec les nouvelles diplômées de 2015 (j’en faisais parmi et nous étions une promo 100% féminine!)
Bonne continuation
Manuela, j’ajoute cela de ce pas !
Merci pour l’info (que je connaissais, mais avais oubliée !)
Bonjour vous parlez dans cet article du groupe “Alimentation de l’enfant, échanges autour des difficultés rencontrées”. Je ne le trouve pas, peut-être a-t-il changé de nom? Merci
Violaine, je sais que tu as depuis trouvé le chemin du groupe… Bienvenue à toi !
Je confirme donc à tous l’adresse.
Lien ? https://www.facebook.com/groups/oralite.alimentaire/
Elisa
Bonjour,
Je m’intéresse grandement à ce type de trouble et donc de rééducation. Je vois que vous parlez d’Ostéovox, pouvez-vous m’expliquer plus particulièrement en quoi cette certification peut aider ces enfants ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Catherine
Bonjour Catherine.
Je n’ai pas dit qu’osteovox forme les pros en oralité 😉
Par contre cette formation amene sans doute a une vision globale du developpement, notamment à des réflexions posturales, fonctionnelles qui sont à prendre en compte face aux troubles alimentaires des enfants.
J’ai donc soumis l’idée que ces pros formés osteovox sont possiblement ceux qui s’inscrivent dans une réflexion globale indispensable à toute prise en charge oralite.
Elisa
Comment vous remercier pour votre aide. Ici j’ai l’impression que l’on m’a prise pour une folle durant 2 ANS. 2 ans à me répéter que mon fils nous faisait des caprices… jai enfin réussi à avoir un rendez-vous sur Paris pour un diagnostic.
Franchement jai eu envie de pleurer en lisant les choses qui laissent penser à une dysensorialité : enfant qui n’aime pas mettre de manches courtes, la liste des aliments dont vous faites part et simplement ce que mon Loulou mange, bref à 3 ans il bois encore 4 biberons.
Merci merci merci… mes recherches avancent grave à vous
Heureuse de voir que ce site participe au mieux être et à la progression des infos.
Mon petit fils a été opéré du cœur depuis il présente un trouble de l oralite mal accompagné par le corps médical je souhaiteras trouver qu’ sur lyon qui pourrait nous aider et nous diriger vers du personnel competent
Bonjour
Mon petit fils a 9 ans et ne mange que le bledidej et pâtes. Ça devient très compliqué durtout avec l école. Nous ne savons plus vers sui nous tourner. Nous sommes au Havre. Si vous avez un conseil..merci à vous
Bonjour
Dans un premier temps consultez le généraliste ou le pédiatre qui suit votre enfant. Il fera le point sur le plan medical(notamment côté courbe de croissance et éventuelles carences) puis Il vous fera une ordonnance pour un bilan orthophonique afin de recevoir de l’aide. Il se peut aussi qu’il vous oriente vers un diététicien formé à la nutrition pédiatrique (tous ne le sont pas), afin de vous accompagner sur le plan nutritionnel.
Les deux pros peuvent travailler ensemble pour vous aider.
Bon courage !