Modéliser pour structurer sa prise en charge orthophonique.

Le bilan réalisé dans le cadre des troubles de l’oralité regroupe beaucoup d’informations qu’il faut ensuite traiter afin d’élaborer un plan de soins. Cela n’est pas toujours aisé, notamment lorsque les profils développementaux sont très complexes. 

En modélisant l’organisation des données recueillies, cela peut faciliter d’une part la lecture de la, ou des, étiologie(s) retrouvées, mais aussi permettre la programmation des soins à apporter. La structuration des données offre également la possibilité d’évaluer la cohérence du profil, ou à défaut le besoin de préciser les investigations.

Le bilan comporte le plus souvent :

  • une anamnèse médicale et développementale
  • des questionnaires parentaux
  • des observations cliniques de l’enfant voire de ses parents

Ces trois axes brassent des informations abordant plusieurs domaines :

  1. La situation de l’enfant : plainte(s) et attente(s)
  2. La santé générale de l’enfant et ses antécédents médicaux
  3. Les antécédents familiaux de l’enfant : troubles alimentaires / troubles développementaux
  4. Les propositions faites à l’enfant en matière d’alimentation depuis sa naissance 
  5. L’étayage proposé par l’environnement pour contourner / dépasser les problématiques rencontrées
  6. Le développement sensoriel de l’enfant
  7. Le développement moteur de l’enfant
  8. Les aspects émotionnels mis en jeu dans l’alimentation
  9. Le niveau cognitif de l’enfant
  10. Les représentations de l’alimentation / des difficultés par l’enfant (en fonction de son âge) et ses parents

Modélisation de la lecture des éléments du bilan

Nous pouvons regrouper ainsi les informations et organiser dans le même temps la lecture des étiologies susceptibles d’impacter ou d’avoir impacté le développement de l’alimentation de l’enfant. 

Ainsi, la lecture portée par ce tableau permet d’une part d’élaborer des hypothèses diagnostiques actuelles de la difficulté rencontrée, mais aussi explicatives sur le plan développemental. En effet, les étiologies organiques voire sensori-motrices précoces dans le développement, sont susceptibles d’avoir été soignées ou compensées dans le temps tout en demeurant explicatives du tissage développemental atypique observé.

Les atouts du tableau de modélisation

Il permet :

  • d’envisager les investigations supplémentaires pluridisciplinaires nécessaires à la prise en soins de l’enfant.
  • de suspecter des troubles développementaux associés aux difficultés alimentaires de l’enfant (TSA / TDL / TAC /TDAH).
  • d’esquisser l’accompagnement parental à proposer en cas de besoin
  • d’élaborer les soins oro-moteurs nécessaires et de penser au soutien de la sensorialité à mettre en place.

Enfin, il participe à offrir l’information attendue par la famille et par le médecin prescripteur tant sur le plan étiologique que sur les soins à apporter. 

Pour mieux comprendre

Cette modélisation s’appuie sur les piliers développementaux évoqués dans l’article  » Prise en charge précoce des difficultés alimentaires chez l’enfant dit « tout venant » ou « vulnérable » » que j’ai écrit, paru dans Rééducation Orthophonique n°271 sur les Oralités.

Les aspects cognitifs adjoints à la modélisation s’inscrivent dans la logique de la lecture développementale de l’enfant. Ils s’enracinent sur les piliers développementaux précoces et participent à l’entretien des difficultés. Il paraît indispensable de les considérer à part entière afin de programmer une prise en soins complète considérant chaque clé mise en jeu dans le fonctionnement alimentaire de l’enfant.

Je vous invite à relire l’article abordant la Genèse des troubles de l’oralité afin de compléter éventuellement votre compréhension de l’article.

Si vous avez des questions à la lecture de cet article, je veux bien tenter d’y répondre dans les commentaires.