Skip to content

Prise en charge du bavage

Prise en charge du bavage published on 31 commentaires sur Prise en charge du bavage

Comment prendre en charge un enfant qui bave ?

Je vous propose ce soir un petit article pour partager ma pratique auprès des petits sur ce plan (avec ou sans handicap moteur), ou comment « boire avec le doigt ».

La formation de Mme Senez m’a fait réfléchir à l’opposition réflexes / mouvements volontaires. J’ai également découvert la cryothérapie qui a révolutionné ma pratique.
Plusieurs écrits sont partagés sur le site de R4P ici à ce propos. Je vous les recommande, ils sont très intéressants et offrent de bons supports pour la guidance familiale.

C’est en pratiquant la cryothérapie pour stimuler les praxies bucco-faciales que j’en suis venue à ce petit jeu que j’ai appelé « boire avec le doigt ».
Quand on travaille avec les petits, il est de toute manière indispensable de s’appuyer sur des réflexes. Et il est de toute manière inutile de s’appuyer sur des mouvements volontaires pour prendre en charge le bavage. Heureusement, il n’est pas utile de penser à « avaler » pour ne pas baver (c’est capital de le rappeler aux familles !)

Un jour, confrontée à une pénurie de bâtons de glace dans le freezer, j’ai tenté autre chose ; j’ai rempli un verre d’eau très froide au robinet. J’ai annoncé au petit qui était avec moi qu’on allait « boire avec le doigt », et j’ai trempé mon doigt dans l’eau pour le mettre dans sa bouche : mouvement d’appui sur la langue du fond vers l’avant de la bouche en ressortant mon doigt (comme pour que l’enfant le lèche). Puis après avoir trempé à nouveau mon doigt dans l’eau, appui contre le palais d’arrière vers l’avant. Proposition ensuite de « faire des guilis dans les joues » pour déclencher des résistances antagonistes et stimuler le muscle orbiculaire des lèvres.
Je reproduis 2/3 fois (pas plus : quand toute la bouche est froide, cela n’est plus pertinent puisque le réflexe qui vise à ce que toute la bouche reste à la même température ne réagit plus : ce réflexe déclenche par là même des mouvements de langue en lien avec ceux attendus lors de la déglutition entre autre).

Je préconise ensuite ces petits gestes répétés 4/5 fois au quotidien. De mon côté, les résultats sont presque « magiques ». En 7 jours, les enfants cessent quasi de baver. En 15 jours le bavage cède complètement. Je tiens à rappeler que mes patients sont petits, et que cela a sans doute un effet non négligeable sur les effets observés, mais il me tarde d’avoir les retours de ceux qui essayeront auprès d’enfants plus âgés.

La bonne nouvelle de cette méthode :
– plus besoin de congélateur ou de freezer. Idem pour les familles.
– rapide
– tonifie langue et lèvres

La limite :
– l’investissement de la famille
=> sans reprise quotidienne, cela n’a AUCUN effet !

31 commentaires

Bonjour elisa! Merci pour cet article super pratique et efficace! Peux tu préciser si tu fais 2/3 fois le meme « massage » à la suite avant de passer au suivant (par exemple 3xlangue puis 3x palais puis 3X les joues) ou si tu refais 2/3 fois une séquence complete de tous les massages?

Hum j’adore! surtout avec mon manque cruel de frigo…

Tu me raconteras ?

Bonjour Elisa
Très bonne idée que ce verre froid, effectivement, traverser les couloirs pour atteindre le freezer …pas très pratique. Le robinet est à portée de mains!!

En revanche j’ai un pb perso j’ai payé les livrets oralité et les fiches pour le langage oral le 14 avril mais je ne savais pas qu’il y avait une date limite pour télécharger!!! J’ai laissé traîner car je ne voulais pas surcharger mon ordinateur portable et je voulais utiliser celui de la maison ….et Voilà, procrastination oblige, je me retrouve sans RIEN! As-tu une solution à me proposer??? HELP! hélène ortho

À croire que je vais changer le système de téléchargement en ligne 😉 c’est fréquent
Pas de soucis néanmoins, un clic de ma part et je vous l’envoie directement.

Avis à tout ceux à qui cela arrive :
Envoyer un mail à oralite.alimentaire.verbale@gmail.com et je vous l’envoie dans les heures qui suivent.

Pour le Bavage, as tu essayé ?
Tu me diras quels résultats tu obtiens ?

Merci pour ce commentaire Helene !

bonjour et merci!!! massages testés avec une patiente de 4ans 3 et le bavage a grandement diminué!

Ah super de retour Capucine !
Precisons que tu as eu l’astuce en formation y’a 3 semaines

Alors combien de temps avant d’observer ce « mieux » ?
Les parents sont assidus ?

Quoi qu’il en soit merci pour le partage de ce retour.

Bonjour Elise,
Merci beaucoup pour cet article, serait-il envisageable de montrer le geste par le biais d’une vidéo? La description a beau être précise, j’ai un peu de mal à me représenter la procédure…

Bonjour Elisa,
A t’on des retours avec des enfants plus âgés? Je pense à un jeune autiste de 8 ans avec un bavage très invalidant socialement et physiquement
Merci

Bonjour,
Pendant combien de temps faut-il maintenir les massages ?
Je viens justement de terminer l’article de Mme Senez sur la désensibilisation du nauséeux où il faut continuer même après l’obtention de résultats satisfaisants… Est-ce la même chose??
Je testerai la méthode dès mon retour de vacances!! Merci!!
Adeline

Adeline,
J’ai proposé aux familles à qui j’ai proposé cette technique de poursuivre ces petits exercices une ou deux semaines après que le bavage se soit enrayé. Je n’ai pas observé de retour en arrière chez mes patients. Néanmoins, je ne peux pas dire que j’ai cessé d’investir la sphère oro-faciale après ces massages, loin de là. Ceci explique peut-être cela ?
Quant aux massages de Senez qui préconise 7 mois de massages, j’ai comme expérience clinique des massages moins « longs » quand le relai alimentaire est « fait », notamment chez les petits.

Voilà 😉
Ca serait intéressant que les collègues fassent part de leur clinique avec cette technique dans les commentaires suivants.

Elisa

Bonjour,
Je suis un patient de 25 ans pour qui il n’y avait plus de soucis de bavage mais ses éducateurs m’indiquent qu’il revient beaucoup. Me conseillez-vous de faire ce même travail? Comment pourrais-je l’adapter pour cet adulte, qui par ailleurs n’aime pas beaucoup les praxies! ?
Merci pour votre site, et pour vos conseils!

Bonjour,
je me demande également si ces massages pourraient avoir un effet sur les personnes plus âgées ? Je suis un monsieur présentant la maladie de Parkinson chez qui le bavage devient handicapant. Afin de diminuer ce dernier, le médecin à mis en place un traitement médicamenteux mais si une intervention paramédicale pouvait diminuer la prise de médicaments…
Merci pour vos conseils.

Bonjour Elisa!

Merci pour cette technique et encore bravo pour ce site qui est une mine d’or! J’ai un petit de 3 ans que je prends en charge (très très peu de langage au départ et là on est en plein explosion! J’utilise OOP) et donc il a un problème de bavage qui me perturbe depuis le début de la PEC! Je vais donc tester! Hâte de pouvoir assister à tes formations en Ile-de-France.

Bonjour Elisa, je me lance aujourd’hui dans la prise en charge du bavage d’un enfant de 5ans 1/2 avec ta méthode ! Résultats dans 15 jours !!!
A bientôt
Sylvaine

alors ? Une semaine après, où en est on ?

Je remarque une amélioration dans le sens où au lieu de s’essuyer avec sa manche tous les 3 minutes, il ne l’a fait qu’une ou deux fois durant la séance. Les mouvements sur la langue, le palais et dans les joues n’ont pas été répétés 3 fois de suite mais une seule fois. Cette semaine a surtout permis à la famille de s’organiser (formation du papa et des grands parents par la maman car travail en 3*8). RDV la semaine prochaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *