Prise en charge du bavage
Comment prendre en charge un enfant qui bave ?
Je vous propose ce soir un petit article pour partager ma pratique auprès des petits sur ce plan (avec ou sans handicap moteur), ou comment “boire avec le doigt”.
La formation de Mme Senez m’a fait réfléchir à l’opposition réflexes / mouvements volontaires. J’ai également découvert la cryothérapie qui a révolutionné ma pratique.
Plusieurs écrits sont partagés sur le site de R4P ici à ce propos. Je vous les recommande, ils sont très intéressants et offrent de bons supports pour la guidance familiale.
C’est en pratiquant la cryothérapie pour stimuler les praxies bucco-faciales que j’en suis venue à ce petit jeu que j’ai appelé “boire avec le doigt”.
Quand on travaille avec les petits, il est de toute manière indispensable de s’appuyer sur des réflexes. Et il est de toute manière inutile de s’appuyer sur des mouvements volontaires pour prendre en charge le bavage. Heureusement, il n’est pas utile de penser à “avaler” pour ne pas baver (c’est capital de le rappeler aux familles !)
Un jour, confrontée à une pénurie de bâtons de glace dans le freezer, j’ai tenté autre chose ; j’ai rempli un verre d’eau très froide au robinet. J’ai annoncé au petit qui était avec moi qu’on allait “boire avec le doigt”, et j’ai trempé mon doigt dans l’eau pour le mettre dans sa bouche : mouvement d’appui sur la langue du fond vers l’avant de la bouche en ressortant mon doigt (comme pour que l’enfant le lèche). Puis après avoir trempé à nouveau mon doigt dans l’eau, appui contre le palais d’arrière vers l’avant. Proposition ensuite de “faire des guilis dans les joues” pour déclencher des résistances antagonistes et stimuler le muscle orbiculaire des lèvres.
Je reproduis 2/3 fois (pas plus : quand toute la bouche est froide, cela n’est plus pertinent puisque le réflexe qui vise à ce que toute la bouche reste à la même température ne réagit plus : ce réflexe déclenche par là même des mouvements de langue en lien avec ceux attendus lors de la déglutition entre autre).
Je préconise ensuite ces petits gestes répétés 4/5 fois au quotidien. De mon côté, les résultats sont presque “magiques”. En 7 jours, les enfants cessent quasi de baver. En 15 jours le bavage cède complètement. Je tiens à rappeler que mes patients sont petits, et que cela a sans doute un effet non négligeable sur les effets observés, mais il me tarde d’avoir les retours de ceux qui essayeront auprès d’enfants plus âgés.
La bonne nouvelle de cette méthode :
– plus besoin de congélateur ou de freezer. Idem pour les familles.
– rapide
– tonifie langue et lèvres
La limite :
– l’investissement de la famille
=> sans reprise quotidienne, cela n’a AUCUN effet !
Bonjour elisa! Merci pour cet article super pratique et efficace! Peux tu préciser si tu fais 2/3 fois le meme “massage” à la suite avant de passer au suivant (par exemple 3xlangue puis 3x palais puis 3X les joues) ou si tu refais 2/3 fois une séquence complete de tous les massages?
Je fais quelque chose d’assez souple
Mais globalement 3 fois le tour complet pour laisser à chaque zone le temps de “réchauffer” et donc permettre au reflexe de fonctionner à nouveau
Hum j’adore! surtout avec mon manque cruel de frigo…
Tu me raconteras ?
Bonjour Elisa
Très bonne idée que ce verre froid, effectivement, traverser les couloirs pour atteindre le freezer …pas très pratique. Le robinet est à portée de mains!!
En revanche j’ai un pb perso j’ai payé les livrets oralité et les fiches pour le langage oral le 14 avril mais je ne savais pas qu’il y avait une date limite pour télécharger!!! J’ai laissé traîner car je ne voulais pas surcharger mon ordinateur portable et je voulais utiliser celui de la maison ….et Voilà, procrastination oblige, je me retrouve sans RIEN! As-tu une solution à me proposer??? HELP! hélène ortho
À croire que je vais changer le système de téléchargement en ligne 😉 c’est fréquent
Pas de soucis néanmoins, un clic de ma part et je vous l’envoie directement.
Avis à tout ceux à qui cela arrive :
Envoyer un mail à oralite.alimentaire.verbale@gmail.com et je vous l’envoie dans les heures qui suivent.
Pour le Bavage, as tu essayé ?
Tu me diras quels résultats tu obtiens ?
Merci pour ce commentaire Helene !
Bonjour Elisa,
Merci beaucoup pour cette suggestion!
Cordialement,
Cécile.
De rien
bonjour et merci!!! massages testés avec une patiente de 4ans 3 et le bavage a grandement diminué!
Ah super de retour Capucine !
Precisons que tu as eu l’astuce en formation y’a 3 semaines
Alors combien de temps avant d’observer ce “mieux” ?
Les parents sont assidus ?
Quoi qu’il en soit merci pour le partage de ce retour.
Les parents sont assidus (je ne connais pas le nombre de massages effectués par jour… c’est le grand père qui amène la patiente et il n’a pas su me dire…)mais c’est fait plusieurs fois par jour, depuis environ 10 jours.
Bonjour Elise,
Merci beaucoup pour cet article, serait-il envisageable de montrer le geste par le biais d’une vidéo? La description a beau être précise, j’ai un peu de mal à me représenter la procédure…
Elisa pardon! Erreur de frappe
Oui je vais y penser ! Tres bonne idée !
Bonjour Elisa,
Est-ce que tu penses pouvoir faire la vidéo bientôt? ce serait vraiment chouette!
Merci
Bonjour Elisa,
A t’on des retours avec des enfants plus âgés? Je pense à un jeune autiste de 8 ans avec un bavage très invalidant socialement et physiquement
Merci
J’ai eu des retours de collègues pour des enfants plus grands. Les résultats étaient également intéressants mais nécessitaient plus de temps de stimulation.
Hâte que tu me dises Laurence ce qu’il en a été pour ce “jeune TSA”. Alors, as tu testé ?
Elisa
Merci pour cet article, je m’en vais de ce pas essayer avec un petit de 2 ans et demi demain dont les parents sont très motivés ce qui m’assure un suivi régulier, je vous dirai ce qu’il en est !
Bonjour,
Pendant combien de temps faut-il maintenir les massages ?
Je viens justement de terminer l’article de Mme Senez sur la désensibilisation du nauséeux où il faut continuer même après l’obtention de résultats satisfaisants… Est-ce la même chose??
Je testerai la méthode dès mon retour de vacances!! Merci!!
Adeline
Adeline,
J’ai proposé aux familles à qui j’ai proposé cette technique de poursuivre ces petits exercices une ou deux semaines après que le bavage se soit enrayé. Je n’ai pas observé de retour en arrière chez mes patients. Néanmoins, je ne peux pas dire que j’ai cessé d’investir la sphère oro-faciale après ces massages, loin de là. Ceci explique peut-être cela ?
Quant aux massages de Senez qui préconise 7 mois de massages, j’ai comme expérience clinique des massages moins “longs” quand le relai alimentaire est “fait”, notamment chez les petits.
Voilà 😉
Ca serait intéressant que les collègues fassent part de leur clinique avec cette technique dans les commentaires suivants.
Elisa
Bonjour,
Je suis un patient de 25 ans pour qui il n’y avait plus de soucis de bavage mais ses éducateurs m’indiquent qu’il revient beaucoup. Me conseillez-vous de faire ce même travail? Comment pourrais-je l’adapter pour cet adulte, qui par ailleurs n’aime pas beaucoup les praxies! ?
Merci pour votre site, et pour vos conseils!
Bonjour,
je me demande également si ces massages pourraient avoir un effet sur les personnes plus âgées ? Je suis un monsieur présentant la maladie de Parkinson chez qui le bavage devient handicapant. Afin de diminuer ce dernier, le médecin à mis en place un traitement médicamenteux mais si une intervention paramédicale pouvait diminuer la prise de médicaments…
Merci pour vos conseils.
le médecin a mis en place * (faute de frappe..)
Vous me conseilleriez d’essayer chez cette personne âgée ?
bonjour,
avez-vous deja essaye avec un enfant de 3 ans: est-ce trop tot ?
merci
Bonjour,
J’ai une demande pour un enfant de 9 ans. Je vous tiendrai au courant
Bonjour Elisa!
Merci pour cette technique et encore bravo pour ce site qui est une mine d’or! J’ai un petit de 3 ans que je prends en charge (très très peu de langage au départ et là on est en plein explosion! J’utilise OOP) et donc il a un problème de bavage qui me perturbe depuis le début de la PEC! Je vais donc tester! Hâte de pouvoir assister à tes formations en Ile-de-France.
Bonjour Elisa, je me lance aujourd’hui dans la prise en charge du bavage d’un enfant de 5ans 1/2 avec ta méthode ! Résultats dans 15 jours !!!
A bientôt
Sylvaine
Suspens 😉
alors ? Une semaine après, où en est on ?
Je remarque une amélioration dans le sens où au lieu de s’essuyer avec sa manche tous les 3 minutes, il ne l’a fait qu’une ou deux fois durant la séance. Les mouvements sur la langue, le palais et dans les joues n’ont pas été répétés 3 fois de suite mais une seule fois. Cette semaine a surtout permis à la famille de s’organiser (formation du papa et des grands parents par la maman car travail en 3*8). RDV la semaine prochaine !!!
Bonjour,
Ma fille de bientôt 3 ans bave pas mal, dans un contexte plus global d’un potentiel trouble de l’oralité. Du coup, bonne idée que de tester sur elle avant de le proposer à mes patients. J’ai donc tenté ce soir. Premier essai bien accepté, nouveauté oblige! Dès la second fois, ça a été plus difficile… Alors je voulais savoir si je faisais correctement les mouvements. Serait-il possible d’avoir une petite vidéo de démonstration pour mieux se rendre compte? Merci!!!
Bonjour,
Je suis coincée avec une petite fille de 4 ans pile poil, grande préma, retard global de développement, bavage important. Le soucis c’est qu’elle n’ouvre pas la bouche et/ou mord (fort) ! Impossible de faire tes manoeuvres… As-tu une technique magique ?
Bonjour,
Un grand merci pour cet article qui m’a été d’une grande aide pour la prise en charge d’un jeune enfant (2ans 1/2) avec retard psychomoteur et hypotonie ++, pour qui le bavage était permanent et abondant du matin au soir.
Je pense très sérieusement à me former davantage en oralité, mais en attendant il était essentiel que je trouve des pistes pour aider cet enfant. Le déroulement de la prise en charge du bavage comme expliqué dans cet article m’a permis d’oser me lancer, et le résultat est là : le bavage a cédé en 2 à 3 semaines. J’ai été obligée de m’adapter sur le support glacé à proposer, mais le procédé est resté le même, malgré peu d’investissement de la maman au quotidien malheureusement. Heureusement cet enfant est plein de ressources.
C’est une solution miracle ! Merci donc pour ce partage 🙂
Bonjour Elisa et merci pour cette idée !
Je reçois un garçon de 4ans 1/2 Avec une plainte essentiellement sur le bavage.
Je vais tenter cette astuce mais as tu une petite vidéo à nous montrer Pour illustrer ?
Merci
Bonjour Sylvie,
Hélas, le jour où j’ai voulu faire une vidéo, il m’a été impossible de la réaliser avec les enfants “tout venant”. Ceux-ci activent d’emblée des réflexes adaptés qui nuisent à la transmission de l’information.
Cependant, sans vidéo, il semble que les collègues aient réussi à se lancer ? Courage ! Au besoin, je veux bien répondre à tes questions pour guider ton geste au mieux (ou le valider).
Parents qui me lisez, si vous essayez cette technique de votre côté et que vous êtes prêts à nous offrir une vidéo pour illustrer, je la partagerai avec plaisir.
Merci.
Bonjour Elisa, J’ai suivi ta formation en février en Martinique et j’ai tenté cette méthode pour le problème de bavage persistant chez un enfant de 7 ans avec un syndrome de Kabuki (hypotonie faciale; faciès particulier; fente vélo-palatine résorbée en 2 opérations distinctes; déficience auditive et problème ORL ++avec beaucoup d’encombrements sans compter le retard global de développement).
J’ai essayé une première fois et je me demandais si l’on devait verbaliser à l’enfant qu’il devait avaler après chaque mouvement (Moi je faisais le mouvement je lui montrais que je déglutissais et je verbalisais car ne le faisait pas spontanément) ? Ou faut-il juste réaliser les mouvements, éventuellement lui montrer que l’on déglutit mais sans verbaliser ? Merci pour ta réponse !
Bonjour Elisa,
J’ai proposé les massages aux parents d’une petite fille d’à peine 2 ans 1/2 qui bave beaucoup mais la petite fille mord à chaque assez fortement le doigt de son père. Il me semble avoir lu quelque part ce commentaire mais j’ai remonté tout le fil des discussions et je n’ai rien retrouvé. Qu’est-ce que je peux proposer d’autant qu’il n’y a pas d’amélioration côté bavage. Parallèlement, j’ai proposé les séances avec ton matériel (séance 6 à ce jour), la compréhension commence à se mettre en place mais au niveau production, il n’y a que “ba” et “aba”. Des examens médicaux sont en cours (l’IRM n’a rien révélé).
Merci pour ton site si riche …
Bien à toi,
Valérie
Difficile d’échanger aisément à travers les commentaires du blog, néanmoins :
– avant de faire “boire avec le doigt” pour le lavage, peut-être peux tu mettre en place un brossage de dents pour améliorer la proprioception orale.
– elle ne produit rien … les parents font ils à la maison ? Fait elle les gestes ? Comment réussit elle le jeu des bruit ?
Bon courage