Boire à la paille

Voilà une activité bien amusante pour les enfants, même très petits. Ca n’a l’air de rien, mais pourtant “boire à la paille” est bénéfique pour nos enfants, surtout quand ils présentent des troubles de l’oralité.

Pourquoi ?

c’est donner à votre enfant des occasions ludiques de tonifier cette sphère orale qu’il utilise souvent trop peu quand il présente des troubles de l’oralité.

Boire à la paille permet de muscler les lèvres, le palais, voire les joues.

Comment ?

Proposez à votre enfant toutes sortes de choses à boire à la paille : de l’eau au potage épais, en passant par le nectar, les yaourts, le lait …

Proposez également à vos enfants toutes sortes de pailles : en longueur, en épaisseur. Plus la paille est emplie d’air (longue et large) plus aspirer demande de la force. Plus elle est fine et courte, plus c’est aisé. Alors jouez avec ces deux dimensions, et amusez vos enfants !

Où les trouver ?

Au départ, vous ferez comme moi : vous irez au supermarché. Vous serez déçus de ne trouvez qu’une largeur. Alors ouvrez votre esprit… tournez vous vers les fils de scoubidou, les fils en plastique destinés à faire des colliers… et même les tubes d’aération d’aquarium (clin d’œil à Mme Senez) que vous pourrez couper à la longueur désirée et laver assez aisément.

 

Et s’il n’y parvient pas ?

Si cet apprentissage d’aspiration à la paille est compliqué, coupez une paille pour en obtenir une de petite taille ou mieux encore un bout de tube d’aération d’aquarium (que votre enfant pourra mordre à souhait sans qu’il ne se déforme). Trempez votre paille dans le liquide, et boucher l’orifice du haut avec votre doigt pour retenir le liquide dans la paille. Proposez le liquide à votre enfant en ôtant votre doigt quand la paille est entre les lèvres. Recommencez plusieurs fois. Après quelques essais, par réflexe, votre enfant commence à enserrer les lèvres autour de la paille. Attendez qu’il le fasse pour lâcher le liquide dans sa bouche. Puis attendez une petite seconde que votre enfant se mette à instinctivement aspirer. Recommencer deux ou trois fois, puis, si ça marche bien, mettez l’embout de la paille dans le verre, et admirez votre chérubin !

NB : cela peut prendre jusqu’à une semaine d’entraînements réguliers… et ludiques !!

Et s’il mord les pailles ?

Prenez du tube d’aération d’aquarium !

Et une fois que votre chérubin saura boire à la paille, il en redemandera encore et encore. Si vous n’en pouvez-plus des verres renversés, quelques solutions s’offrent à vous comme ici :