15 juillet : laisser des traces, se cacher, tripoter, mâchouiller… et pour les grands ?
Mes courses du soir… toujours sur Amazone : une vraie mine de petits jouets pour “titiller les sens” de votre chérubin, qu’il soit encore bébé ou qu’il ait déjà grandi. Avec tous ses sens, avec tout son corps, amenez le à jouer autour de ces activités que j’ai choisies pour vous ce soir.
Peinture à doigts
Dès 2 ans, même un peu avant quand on est bien accompagné par l’adulte !
Ce qui est chouette ici, c’est qu’avec cette peinture là, on peut laisser des traces avec les mains, mais aussi les pieds. Pour dessiner des bonhommes et des maisons, on attendra encore un peu. Juste laisser des traces colorées sur un grand support (carton ou papier) posé par terre… N’hésitez pas à la maison à mettre vos enfants en sous-vêtements, afin que tout leur corps participe.
Souvent, nos petits à l’oralité troublée n’aiment que moyennement. N’insistez donc pas trop la première fois si vous le sentez réticent. Il prendra plus de plaisir la prochaine fois. Quant à vous, devant lui, laissez aussi vos traces, montrez le chemin. Nos petits adorent quand même nous ressembler, nous imiter. Foncez !
Et surtout, n’oubliez pas d’afficher les exploits de votre artiste à sa portée quand ça sera sec ; ça sera bien intéressant aussi pour lui de voir qu’après, quand on touche “ c’est pas pareil”. Caressez avec lui ce papier… mettez des mots… et dégustez l’instant ensemble “ oh c’est tout sec”, “t’as vu ça fait des bosses”,…
La prochaine fois, en jouant, vous pourrez ajouter une couleur, voire la mélanger à l’autre ? N’oubliez pas que c’est vous qui sentirez le mieux ce qu’il convient de proposer à votre enfant. Offrez-vous vos propres idées pour “tripoter la peinture à doigts”.
Foulards pour se cacher, pour jeter en l’air, pour regarder tomber, pour sentir les odeurs qui se seraient glissées dedans
Tout n’est pas dit mais presque !
Avec ces foulards semi transparents, les tout-petits ont moins d’appréhension à se cacher dessous. Contact sur la tête, sur le visage, les mains … c’est doux, ça glisse… et puis maman le prend tout entier dans la paume de sa main, le cache bien puis on tire sur un petit bout, on l’envoie valser dans les airs, on le regarde retomber… ou alors on le rattrape, et c’est alors tout le corps qui “joue au foulard” ?
Un foulard, deux foulards, trois foulards… on raconte, on regarde, on touche… et même si on les léchait un peu, ça ne serait pas bien grave.
On met des boules dedans, des coquilles de noix, on touche à travers le tissus, ça fait moins peur quand même, non ?
Petit astuce d’ortho : mettre chaque foulard dans un sac de congélation avec une denrée alimentaire ou un peu de parfum…refermez… et quelques heures plus tard… sentez ! Ouvrez les sacs ensemble… retrouvez lequel sent le chocolat, ou le curry ? Lequel sent bon maman ?…
Bracelets à fabriquer, à manipuler, à sentir, à deviner… avec des élastiques parfumés !
Oh quelle trouvaille ! Des élastiques parfumés ! Voilà l’idée extra pour l’été de vos grands. Dès 4 ans, on peut jouer à faire des bracelets… Ou maman s’y met, on mélange les couleurs et les odeurs ? On met juste ses préférées ? Tous aux bagues et aux bracelets voire aux colliers pour les plus patients …
Pour les petits, que les mamans n’hésitent pas à faire participer leurs plus grands, à faire elle même… et à faire des bracelets banane ou cerise… Il restera à rester prudent avec nos bébés. Mais rien n’empêche de le porter sur nos propres poignets pour jouer à sentir avec bébé, en toute sécurité
Mâchouillons, écoutons, tripotons…
Voilà encore un jouet génial à porter à la bouche, et à écouter, à remuer entre deux mains, à sentir rouler sur le bras, sur le ventre, le visage, la tête, le dos…
Idée d’ortho : glisser une pointe de miel, de confiture, de chocolat, sur une des petites tétines de l’objets pour amener “bébé” “ à le déguster, ou un plus grand à tirer la langue vers le jouet…