Skip to content

10 règles à oublier avec un enfant sélectif

10 règles à oublier avec un enfant sélectif published on 4 commentaires sur 10 règles à oublier avec un enfant sélectif

Souvent, face à un enfant qui présente des difficultés (quelles que soient ces difficultés d’ailleurs), les parents sont souvent perdus, et perdent leurs repères éducatifs.
Face aux enfants sélectifs, cela devient presque une affaire « sociétale » puisque chacun y va de son bon conseil, de son bon « savoir faire » pour expliquer aux parents qu’ils cèdent trop ou qu’au contraire ils s’inquiètent trop.

A force de voir des familles perdues face à ce qu’il convient de faire, j’ai pensé à un petit article, que vous pourrez imprimer pour l’afficher sur le réfrigérateur afin de vous conforter dans l’idée que vous faîtes bien :-). J’ai voulu cet article sur un ton léger. Je vous souhaite détendus… J’espère que vous saisirez que si nous préférons avoir des enfants « qui se tiennent bien à table, mangent proprement, et finissent leur assiette de légumes », il sera toujours temps de revenir aux « bonnes conduites » quand les tensions se seront apaisées. Une des règles premières à retenir étant « plaisir et découverte », oublier tout ce qui génère dans votre esprit une quelconque tension.

C’est ainsi que cet article au titre un peu provocateur est né :
 » 10 règles de conduite à oublier pour que votre petit sélectif soit heureux à table ».
que vous pouvez télécharger ici : Document : « 10 règles de bonnes conduites à oublier »

4 commentaires

Bonjour, je suis ortho en pédopsychiatrie et je viens de faire la formation de C. Senez. Je n’arrive pas à accéder à votre document sur les « 10 règles de bonne conduite à oublier », je cite « la page ne peut pas s’afficher ». Je trouve votre blog super intéressant et très complémentaire! Continuez surtout, je tâcherai de mon côté de prendre le temps de partager avec vous mes expériences!
A bientôt!
Rachel

Bonjour Rachel,
As tu réussi à récupérer ce document en te connectant d’un ordinateur par ex ?
Sinon je tâcherai d’en améliorer le lien. Tu es la première à rencontrer ce problème.

Merci pour les encouragements, je vais essayer de poursuivre, même si mes articles se font moins fréquents face à cette année fort remplie.
Elusa

Merci beaucoup pour cet immense partage ! Ayant peu de collègues prenant en charge les troubles de l’oralité, jai peu l’occasion d’échanger sur le sujet. Ca me donne à chaque fois beaucoup d’énergie quand je lis tous ces articles et que j’accède à ces ressources précieuses !
Elodie

Merci Elodie !
Voilà donc que tu m’offres un peu de carburant spirituel pour poursuivre ce défit « blog informatif ». Je posterai ce we la vidéo de ma présentation des troubles de l’oralité proposée à la première journée régionale de Rouen la semaine passée. Boulot monstre de commenter cette présentation pour la partager ici… toujours ce sentiment qu’il faudrait être « plus complet », « plus précis »… Mais je devrais finir par y arriver sans transformer cela en 2h insupportables 😉

J’ai vu que tu faisais partie des acquéreurs des livrets oralités… n’hésite pas à en partager ton retour (positif et négatif), afin que cet outil évolue et se précise dans le temps si c’est nécessaire.
Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *