Massages de désensibilisation
Ces massages me viennent de Mme Senez. Peu à peu, je les ai faits “miens”. Je vous propose ma pratique suite à cet enseignement que j’ai reçu de Mme Senez. La vidéo qui accompagne vous permettra de visualiser ma réalisation de ces massages.
Le massage du palais était un peu différent dans l’enseignement de Mme Senez dans le sens où elle suggère trois angles de frottements. A force de voir des petits (avec des “petits palais”), ma pratique s’est modifiée, et j’avoue que j’ai oublié à force la technique “propre”. Néanmoins, ayant des résultats cliniques tout à fait satisfaisants, je la partage avec vous. Il conviendra d’adapter le geste pour des patients plus âgés en gardant à l’esprit l’explication de ces massages.
Pourquoi propose t-on ces massages ?
En frottant tous les espaces sollicités par les aliments lors de l’alimentation, on permet aux capteurs sensoriels de la bouche d’augmenter peu à peu leur seuil de réactivité , et donc de ne plus sur-réagir face à toute les stimulations proposées par les textures alimentaires (les capteurs sensoriels s’habituent, comme notre nez, habitué à notre parfum, ne réagit plus).
Quand les utiliser ?
Je vous parlerai là de mon expérience :
Je les utilise très fréquemment pour :
– les enfants présentant des hypersensibilités intrabuccales avec répercussions sur l’alimentation
– les enfants AYANT présenté une hypersensibilité intrabuccale nette (mais non repérée ensuite) et qui présentent toujours des troubles de l’oralité
– les enfants qui présentent une quasi absence de production verbale dès 12 mois, ce même sans particularité alimentaire => ils se mettent TOUS à diversifier leur babillage en 15 jours (SAUF les enfants autistes => observation clinique qui n’engage que quelques cas)
– les enfants à risques (Bronchodysplasie chez grands prémas) dès 6 mois d’âge réel.
Je ne les utilise pas si :
– aucune possibilité d’apprentissage “propre” du geste chez les parents
– enfant pour lequel le visage voire les lèvres ne sont pas accessibles. Il y a d’autres choses à proposer avant.
– enfant qui présente une dysoralité sensorielle non tactile (rare)
Pendant combien de temps :
Je ne donnerai que mon expérience clinique, qui, en parallèle de l’enseignement de Mme Senez prend ce sens :
il me semble que les massages sont à proposer tant que le relai alimentaire n’est pas clairement établi. Mme Senez parle de 7 mois pour tous. Or certains petits ont eu des parents qui ont abandonné avant dans ma clinique : les uns n’ont eu aucun retour en arrière (ils mangeaient normalement au moment de l’arrêt), les autres ont régressé +++ MAIS n’avaient pas du tout accès à une alimentation diversifiée clairement sur le plan des textures (malgré leurs possibles nombreux progrès).
Observations dans l’évolution des enfants :
– la première semaine déroute les parents. L’enfant trouve cela peu agréable, tente d’éviter l’étape “massages”, et avouons que 7 évitements par jour, c’est lourd pour les parents. C’est pourquoi la petite visite orthophonique une semaine plus tard est indispensable : pour vérifier le geste parental, et regonfler le moral des troupes 😉
– la deuxième semaine : les enfants qui ont des parents “réguliers” commencent à rentrer dans le jeu et un bon nombre réclament eux mêmes les massages en pointant leur bouche.
– la 3ème semaine : les premières observations d’évolution sont palpables : tant sur le plan alimentaire que verbal.
Le plus dur ? Tenir sur la durée ?
– quand les parents arrêtent sous prétexte que malade ou autre : retour en arrière assuré ! Tant que la bouche n’est clairement pas désensibilisée, tout arrêt fait perdre le travail accompli.
– certains enfants mordent. On prend alors le manche de la brosse à dents bien rond, ou le dos de la brosse (envers des poils) ou tout autre astuce (les parents en trouvent plein !). En séance, j’opte pour le doigtier en silicone épais si besoin.
– et les orthos gants ou pas gants ? Pour ma part > pas de gants ! Mes petits sont très très souvent passés par les services hospitaliers et leurs sens se souviennent des gants : certains pleurent en les voyant, d’autres en les sentant,… J’ai renoncé. Je lave consciencieusement mes mains au liquide hydro-alcoolique puis au savon. ATTENTION, rappelons l’importance du produit avec lequel on doit se laver les mains avant les massages ! Essayez de choisir un savon neutre sans odeur (au moins au départ).
– et ceux qui ferment les dents ? Je propose au moins de masser les gencives…. et chaque famille trouve son astuce ! Une des miennes… Passer par une période parallèle où on se suce chaque doigt dès qu’on peut… OU masser l’enfant dans un contexte de lavage de mains de l’enfant, quand il est dos à nous, en approchant ma main mouillée à l’eau (souvent, par réflexe, ils cherchent à lécher mes doigts).
Et la chanson ?
Chacun la sienne. Je suggère d’en choisir une qui rythme nos mouvements de doigts… mais le tout c’est surtout de mettre du plaisir et de la joie autour de ce rituel. Certaines familles ne chantent pas, et les enfants avancent quand même 😉
Renforçateurs ?
Au départ je propose à certaines familles de faire des tableaux pour que l’enfant ait un “plaisir” qui motive la réalisation des massages.
Mon conseil ?
S’entraîner dans toutes les bouches qui vont bien autour de nous avant de se lancer dans celle de celui qui va mal.
Autre chose à proposer en parallèle ?
Même si Mme Senez pense que “non, les massages suffisent”, je ne partage pas ce point de vue. Certains enfants auront juste besoin de massages, mais le plus souvent ils auront besoin d’une prise en charge plus globale de leurs troubles sensoriels, qui, rappelons le, ne touchent bien souvent PAS QUE le tactile bouche, mais aussi le “tactile mains” et/ou le “tactile pieds” voire le “tactile corps”, mais aussi… les autres sens ! et contrairement à ce qu’on vous a toujours fait croire, non nous n’avons pas 5 sens, mais bien plus ! (l’audition, la vue, le goût, l’odorat, le toucher… mais aussi la thermoception, la nociception, la proprioception ET le sens vestibulaire… et ce dernier est loin d’être le plus innocent dans les troubles sensoriels observés !)
Des questions ? 😉
bonjour,
vous arrive t-il de faire ces massages chez des bébés dont le reflexe nauséeux trop antérieur est une gêne pour la prise du biberon ?
merci beaucoup
sally moutonnet
Bonjour
Oui ca m’est arrivé chez des tout petits.
Le massage se propose alors avec l’auriculaire, tout en veillant au positionnement proposé
Bonjour Sally,
Oui cela m’est arrivé, avec des résultats très intéressants.
Bon courage !
Elisa
Bonjour,
Ma petite fille de 8 mois vient de commencer les massages. L’orthophoniste fait avec l’auriculaire.
Pensez-vous qu’il soit préférable de le faire avec l’index comme vous l’indiquez ?
Merci
Caroline
On adapte en fonction de la taille de la bouche. À cet âge, j’aurais également choisi mon auriculaire
Bons massages alors !
Elisa
Bonjour, j’ai pratiqué cette méthode de massage pendant presque 1an dur mon garçon de 5 ans avec retard psychomoteur. Il y’a eu une nette amélioration. Cependant, mon fils ne supporte toujours pas la brosse à dent et surtout le gros problème il met tout le temps les mains dans la bouche. Toujours pas de langage. Que puis je faire, je stagne !!!
Merci d’avance.
Bonjour
Mon fils de 5 mois à développé un trouble de l’oralité (hypersensibilité du reflex nauséeux) suite à une hospitalisation prolongée + pose de sonde.
A ce jour cela fait 3 mois qu’il refuse catégoriquement de boire une goutte. Tout liquide le fait vomir.
Il est nourri par sonde nasogastrique.
J’ai commencé les massages depuis environ 1 mois. A peine moins de reflex mais refuse toujours le biberon.
Pensez vous qu’un jour il l’acceptera de nouveau ?
merci pour ce partage très enrichissant. Je suis psychologue et spécialisée sur les troubles neurodeveloppemenraux et des apprentissages . Je suis donc particulièrement sensible aux troubles de réceptivités sensorielles. Et je m’intéresse particulièrement à votre toute petite dernière remarque concernant le rôle du système vestibulaire . Je me fais exactement la même remarque mais de façon intuitive au contact des enfants. Avez vous des informations ou sources d’informations complémentaires sur le rôle du vestibulaire?
merci beaucoup
Bonjour,
Pensez vous qu’il soit utile/nécessaire de pratiquer les massages chez un enfant de plus de 3 ans qui est désensibilisė (plus de réflexe nauséeux, mets les jeux a la bouche style dinette, plus de problème pour se brosser les dents) mais ayant toujours des troubles alimentaires?
Que mettre en place dans ce cas?
Merci d’avance pour votre aide.
Charlotte
Non, je ne le pense pas. Je ne pratique d’ailleurs plus ces massages depuis que j’ai trouvé des moyens plus écologiques d’améliorer mes patients sur ce plan.
Que proposer ? Tout dépend des contraintes qui freinent les prises alimentaires de l’enfant.
Contraintes motrices : des activités renforçant les aspects oro moteurs
Contraintes environnementales : modifier les propositions / les stabiliser et surveiller la qualité de l’étayage
Contraintes cognitives / représentations de l’alimentation délétères > proposer une prise en charge cognitive comportementale.
salut … svp j’ai une petite fille de 2 ans 2 mois j’ai diagnostiqué toute seul que ma fille est atteinte du syndrome de dysoralité sensorielle.. a chaque repas c la crise elle ne mache pas refuse de tenir la cuillère elle a des nausées a chaque repas elle a envie de vomir.. la nourriture la dégoûte refuse de toucher… svp si vous pouvez me guider un peu la ou j’habite ya pas d’orthophoniste spécialisé je v aidé ma fille toute seule .. c quoi le massage que je peux faire et combien de fois par jours merci bcp
Votre fille parle t’elle ?
Comment se développe t-elle par ailleurs ? Elle court ? Monte un escalier ? Comment s’occupe t’elle au quotidien ?
Vous dites avoir diagnostiqué vous même une “dysoralité sensorielle”… et vous expliquez en deux mots que c’est très compliqué au quotidien : que mange t-elle néanmoins ? Y’a t-il des stratégies qui “fonctionnent mieux” pour qu’elle mange ? Qui mange avec elle ? Lui brossez vous les dents ? Bave t’elle ?…
Ce sont tellement de questions qu’il serait nécessaire de pouvoir aborder avec un professionnel… Avez vous la possibilité de consulter un thérapeute en ligne ? Où résidez vous ?
Je ne peux malheureusement vous aider sans que nous ayons creusé ensemble la situation de votre enfant. Et ce ne sont là que quelques questions parmi tant d’autres… Avez-vous consulté un médecin ?
Enfin avez vous lu les articles de ce site ? Qu’avez vous déjà retenu à propos de la conduite à adopter au quotidien ?
Que comprenez-vous déjà des difficultés de votre fille ?
Je travaille en crèche, et nous accueillons ( depuis ses 3mois) une petite fille de 2 ans. Actuellement, elle refuse tout ce qui demande de la mastification. Le passage du lisse aux morceaux , vers l’âge de 18 mois a été très compliqué. Le repas n’est pas un moment agréable , elle trie dans son assiette. Nous la laissons manger avec les doigts. En général, c’est très long entre 2bouchées. Hier, un flageolet est resté longtemps dans sa bouche sous la langue, elle finit par le craché. Nous pensons qu’elle ne veut pas mastiquer. Son poids est cependant correct. A la maison, maman dit qu’elle a un gros bib le matin et le soir. Mais qu’elle mange du solide, pizza …. Sortie du repas, elle met beaucoup à la bouche tout et n’importe quoi. Nous faisons beaucoup d’activités sensorielles qu’elle apprécie et s’y attarde longuement. C’est une petite fille sans soucis, souriante agréable et plutôt discrète. Nous n’avons jamais l’impression qu’elle aie faim. Comment l’aider. Maman ne s’inquiète pas. Mais cela nous interpelle. Comment peut on l’aider? Que devons nous observer chez cette petite fille ?. Par le jeu…ou autre. Merci à vous.
Je vois votre message seulement maintenant.
Pour y voir plus clair il conviendrait de faire un bilan orthophonique ?
Elle pourrait avoir une fragilité motrice ?