Vous avez dit « massages » ?

Voilà le mot redondant dès lors que l’on parle de troubles de l’oralité.

Stimulations Oro Faciales et Massages de Désensibilisation

 pareil ou pas pareil ?

Que sont ces fameux massages ?

Il est existe de DEUX sortes :

1. les Stimulations Oro-Faciales (= SOF) :

Ce sont des stimulations proposées aux enfants avant le passage à l’oralité secondaire. (oralité secondaire ? Kézako ?). Ces SOF visent à stimuler les réflexes archaïques (réflexe de succion, réflexe de fouissement, réflexe des points cardinaux), afin que ces activités réflexes soient maintenues si l’alimentation par voie orale n’est pas possible. Ces massages visent à aider le cerveau à devenir expert pour cette activité nutritive.

2. Les massages de désensibilisation (lancés par Mme Senez) :

Ces massages, en étant répétés fréquemment dans la journée et sur une période assez longue, ont pour but de désensibiliser les capteurs sensoriels mécaniques de la bouche par un phénomène d’habituation sensorielle (c’est par ce même principe que vous ne sentez plus votre propre parfum auquel vos sens sont habitués).

=> vous l’aurez compris, ils ne sont pas DU TOUT préconisés pour les mêmes choses !

En existe t-il plusieurs types ?

Les SOF varient en fonction des établissements et des professionnels.

En voici un exemple :

 


Dans le service hospitalier où ces SOF étaient proposés il y a deux ans, les méthodes ont changé. Le doigt n’est plus utilisé mais un coton tige, et les gestes sont un peu différents puisqu’ils stimulent également l’intérieur de la bouche du bébé.

Ce qui est important en soit, c’est que le bébé soit soumis à UNE sorte de SOF et non plusieurs sortes, et que les professionnels s’entendent sur la technique choisie (sorte de scénario).

NB : pour des enfants prématurés, proposer des SOF aux scénarii différents serait dystimulant.

Les massages de C.Senez, quant à eux doivent être faits selon une méthode très stricte : trois frottements de la gencives gouttière supérieure à droite / à gauche, puis dans la gouttière inférieure de la même manière. Puis 3 frottements du palais, puis 3 appuis sur la langue + tout ça dans une ambiance dynamique et sereine grâce à une petite chanson par exemple.

NB : ce descriptif est trop peu suffisant pour pouvoir se lancer. Nous y reviendrons avec des appuis vidéo.

Qui les fait ?

Dans les services hospitaliers (les services néonataux), ce sont les soignants (puéricultrices, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens, …) qui initient les SOF. Les parents sont dès le départ invités à faire quand ils sont là.

Pour des raisons que nous évoquerons plus tard, quand la mère peut les proposer directement à son bébé, ces SOF ont bien plus de sens pour le bébé.

Quand il s’agit des massages de désensibilisation, il est indispensable que les personnes qui s’occupent de l’enfant le fassent au regard de leur nécessaire fréquence dans la journée. L’orthophoniste va montrer aux parents comment faire, puis elle réinvitera les parents – ou autre intervenants – à montrer comment ils font afin de valider la justesse de leurs gestes.

Quand ?

Côté SOF, on les propose avant chaque repas (même si celui-ci passe par une sonde). On les propose tant que le bébé n’a pas une succion efficace.

Côté massages de désensibilisation, on les propose 7 fois par jour … pendant 7 mois.

Des questions ?

Question de ce soir :  » si l’enfant est néophobe mais pas SDS, massages nécessaires ? »

=> « si l’enfant est néophobe depuis longtemps, il y a fort à parier qu’il présente une certaine sensibilité de ses capteurs sensoriels puisque les messages sensoriels qui y règnent sont réduits. Or moins on touche une zone de peau, plus elle devient sensible avec le temps.

J’ai donc envie de répondre que je proposerai des massages pour commencer si la néophobie est ancienne , c’est à dire date de l’âge où il est difficile de dire si l’enfant était à la base hypersensible ou néophobe. »

=> « si la néophobie est récente… non. »

Mais… consulter est plus prudent afin de savoir ce qu’il convient de faire exactement.

Question de fond :  » l’enfant peut il faire ses massages de désensibilisation tout seul ? »

=> « NON ! »

N’hésitez pas à m’offrir un retour sur l’éventuel manque de clarté des articles… ou votre satisfaction 😉

 

Et si vous attendez les vidéos des massages… faites le moi savoir !