Traiter les troubles de l’oralité via les sens

Qu’est ce qu’implique l’activité « manger » sur le plan sensoriel ?

Se nourrir est une des activités essentielles dans la vie, qui revient quotidiennement de manière incontournable 4 fois par jour en moyenne pour les enfants, et le plus souvent en famille, mais aussi à l’école ou à la crèche.

Se nourrir est une activité sensorielle riche : toucher (bouche / mains), sentir, goûter, entendre le croustillant sous les dents, voir (l’assiette et son contenu), vivre des émotions (agréables ou pas).

Inutile de préciser que les informations sensorielles reçues via les repas constituent une grande proportion de celles vécues / reçues par les enfants.

Et quand l’enfant a des difficultés pour manger, comment l’aider ?

Quand les troubles surviennent, les intégrations sensorielles tournant autour de l’alimentation vont se « construire » autrement, difficilement. Les émotions négatives, les sensations désagréables vont entraver le développement de l’enfant.

Pour soutenir le développement de l’enfant, il va donc falloir l’aider à :

– lui donner la possibilité d’accéder à des informations sensorielles positives / agréables

Soit en réduisant les informations objectivement désagréables, soit en « traitant » les dérèglements » des capteurs sensoriels qui rendent les informations désagréables.

– estomper l’importance des souvenirs sensoriels négatifs en offrant de nouveaux schémas aux enfants.

Concrètement, en tant que parents, je fais quoi ?

– j’applique les règles de « bonne conduite à table » (facile à dire, moins dans la réalité)

– je propose les massages de désensibilisation

– je propose des activités à visée sensorielles dans un cadre ludique. Nous y reviendrons dans un prochain article.