Skip to content

Livres pour les enfants

Une rubrique pour vous donner des idées dans vos choix de livres pour vos enfants. Que ce soit pour accompagner vos échanges autour de ses difficultés alimentaires ou pour soutenir son langage oral, je vous livrerai sur cette page quelques références au gré de mes rencontres avec les ouvrages. Toujours le même principe : cliquez sur l’image pour en savoir plus (coût, commentaires en ligne, …)
Si vous souhaitez compléter cette liste et en faire découvrir d’autres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je l’ajouterai avec plaisir.

Pourquoi Manger des Brocolis (T.Vonichet, R. Guyard).
J’ai envie de proposer ce livre à tous nos petits rusés, rois des explications sur le pourquoi du comment. Voici de quoi nourrir leurs questionnements, et bavarder « ensemble » de ces questions alimentaires qui parfois posent problèmes. Des fenêtres à ouvrir, une présentation chargée, je déconseille cet ouvrage aux moins de 3 ans ; il ne sera pas adapté sur le plan visuel.

A table, Rebecca Cobb. Un livre pour les 2/5 ans.
Graphisme simple et doux, texte court, autour de l’histoire d’une petite fille que sa mère appelle pour manger et qui n’a pas très faim. Poésie s’ensuit avec la survenue d’animaux féroces qui préfèrent manger le contenu de l’assiette de la fillette plutôt qu’un enfant.
Testé à la maison, et validé 😉

Que fait-on ? Comment dit-on ? Verbes et expressions. Taro Gomi ( à partir de 3 ans)
Un bon support, empli de planches ludique à observer (type la Famille Oukile), à raconter, avec des verbes et des expressions en nombre (bien pratique pour développer du vocabulaire !).
Personnellement, je le choisis en support de langage avec des petits en consultation, quitte à photocopier et plastifier pour les plus jeunes, afin de manipuler plus aisément. Plein de personnages rigolos dans des décors simples mais proches de la vie des enfants : bon support pour l’attention visuelle ET le langage.

La tétine de Nina. Christine Naumann Villemin (à partir de 3 ans)
L’histoire d’une fillette qui bien qu’attachée à sa tétine, va la céder au loup pour l’apaiser. Petit clin d’œil au passage sur le défaut d’articulation de Nina généré par la succion de la tétine.

La maison des bisous. Claudia Bielinsky (dès 2 ans)
Un livre cartonné avec des volets (un petit par page environ) à ouvrir.
Le petit chien cherche quelqu’un à la maison pour lui faire des bisous. Il fait le tour des pièces, ouvre les placards, soulèvent les objets et ne rencontrent que des animaux « qui font des guilis », « qui piquent », … Rien pour le contenter ! Heureusement à la fin, il retrouve cachés dans l’armoire papa et maman !
Un livre plein de tendresse, qui invite aux bruitages, aux guilis sur le corps, aux gestes, aux expressions du visage multiples. Les enfants adorent soulever les volets, et son aspect cartonné permet de le manipuler sans problème dès deux ans sans déchirer.
J’ai découvert ce livre grâce à mes enfants et me suis empressée d’en acheter un autre pour les enfants en consultation.

La saucisse de cornichou. Benoit Charlat (dès 2 ans)
Voilà un ouvrage atypique dans lequel maman cède à Cornichou qui fait une colère parce que sa saucisse est coupée et qu’il en voulait une « pas coupée ». C’est un livre cartonné, facile à manipuler. Il me semble intéressant pour tous ces enfants pour lesquels on « cède » loin de la morale sociale qui nous dicte les règles du repas. A lire donc en famille, et sans complexe ! 😉

La tototte. B. Lindgren (à partir de 3 ans)
L’histoire d’un cochon qui se saisit de la tétine de son petit frère nouvellement né et part se promener, se confrontant aux moqueries en chemin.
Une histoire pour le plaisir de l’aventure de ce cochon qui va vite comprendre que l’objet qui amène visiblement tant de plaisir à son petit frère si choyé, n’est pas bien toléré dans le monde des « grands ».

Mon premier livre des odeurs et des couleurs : les fruits. Orianne Lallemand (dès 2 ans).
Un livre à frotter et à sentir. Un livre intéressant pour sentir, associer les odeurs aux images / aux couleurs. Quand c’est difficile dans l’assiette, c’est parfois plus simple à la bibliothèque 😉

Aujourd’hui je découvre le site « Ricochet » qui a répertorié de nombreux ouvrages sur cette thématique. Vous trouverez de quoi satisfaire toutes les tranches d’âge.
Pour aller sur le site : cliquez ici
Capture d’écran 2016-08-30 à 11.03.09