les troubles de l’oralité, d’où ça vient ?

les troubles de l’oralité, d’où ça vient ?

Résumons les choses ainsi. Tout vient… de la bouche…ou presque…
Pas si simple !!
C’est plutôt une histoire de corps, de sens, et de cerveau !
Je m’explique :
Tout d’abord il y a tous les étages de fonctionnement. Chacun d’eux peut dysfonctionner.

On a :
1/ des messages sensoriels issus de l’environnement dans lequel l’enfant évolue.
codés par
2/ tout un équipement organique (capteurs sensoriels, bouche, cerveau, système digestif et respiratoire)
puis organisés et mémorisés par
3/ notre merveilleux ordinateur : le cerveau
Tout cela régit par
4/ des neurotransmetteurs sortes de messagers circulant dans le corps
=> le dysfonctionnement de l’un ou l’autre des « étages » cités ci dessus peut entraîner des difficultés d’alimentation

Finalement, cela explique pourquoi dans les enfants touchés on retrouve :

– les enfants avec des malformations (fentes)
– les bébés ayant subi des AVC
– des bébés hospitalisés longtemps
– des bébés avec des troubles respiratoires
– des bébés avec des allergies
– des bébés avec RGO
– des bébés avec atrésie de l’œsophage
etc…

Quelquefois c’est dans « les étages du développement » que quelque chose s’est mal passé.
Ces dysfonctionnements touchent alors plutôt « le cerveau (quelle maturation ?) ET la nature des informations sensorielles vécues (codées comme positives/ agréables ou négatives/ désagréables) »

Je m’explique :
1/ In utéro, premiers entraînements
Au départ, bébé tète et avale (du liquide amniotique) dans le ventre de sa mère. Cela repose sur des réflexes qui se déclenchent en fonction des contacts sensoriels sur le visage, non loin de la bouche.

2/ A la naissance
S’il naît à terme, il est expert et mange grâce à ces réflexes et ces entraînements in utero qui l’ont rendu expert. Il sait, de manière réflexe, dès la naissance, coordonner les 3 actions : téter + avaler + respirer.

Mais s’il nait prématurément, il n’a pas toujours eu le temps de développer la coordination des actions téter + avaler + respirer. On va donc nourrir bébé par sonde et tenter de provoquer le déclenchement des réflexes qu’il a in utéro pour l’aider à « grandir » comme dans le ventre de maman (enfin presque).

3/ Après 4/5 mois
A force d’entraînements au sein et/ou au biberon, le bébé a grandi, il a appris à contrôler volontairement ses mouvements. On parle d’oralité secondaire, avec des mouvements volontaires : c’est la période du passage à la cuillère.

Si précédemment les expériences alimentaires étaient « peu agréables », le bébé a malheureusement enregistré dans son corps (enfin son cerveau surtout) que « tout ça n’est pas très positif »… et les premiers problèmes peuvent alors apparaître d’emblée au départ de cette alimentation volontaire.

4/ En grandissant
toujours sur le même principe, si les expériences en bouche (et on sait combien il s’y passe beaucoup de choses chez les bébés qui portent tout en bouche) sont peu positives, ou trop rares… alors les capteurs sensoriels de la bouche peuvent enregistrer les messages qui y arrivent comme « désagréables »… et les problèmes peuvent survenir pour cette raison.

Et puis tous ces bébés pour qui on ne sait pas très bien pourquoi ils ne mangent pas bien…

Pour finir : une petite vidéo qui illustre le développement « en général »… mais pour l’alimentation c’est pareil !! Cliquez sur le lien pour la regarder.

La plasticité Cérébrale chez l’Enfant, C. Alvarez

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire cet article L’oralité, fonctionnement général

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