Skip to content

Evolution d’une famille avec la « Guidance en Oralité ».

Evolution d’une famille avec la « Guidance en Oralité ». published on Aucun commentaire sur Evolution d’une famille avec la « Guidance en Oralité ».

Une poignée de familles participent au projet « guidance en oralité » évoqué ici « guidance parentale »
Avec l’accord d’une des familles, j’ai décidé de partager avec vous l’évolution d’un enfant sur les 8 premières semaines d’activités (nous sommes à mi chemin, il est prévu 15 séances).

Le 23 juillet,
Mail initial avant de commencer le projet :
« Je suis la maman de E. né à 34 sa avec un RCIU.
Il a 13 mois et mange très peu depuis le début.
Après de gros reflex nauséeux (qui se sont quasi arrêtés), E. mange difficilement à la cuillère parfois il mange mieux quand je lui donne directement à la main (pas facile avec certains aliments) en moyenne il prend 30g par mois au mieux 270g.
Sa courbe reste stable avec une cassure au début de la diversification faite à ses 8 mois âge réel.
Vous l’aurez compris il mange très peu de nourriture solide et ne supporte pas les purées, je l’allaite encore principal source d’alimentation pour lui.
Il ne supporte pas qu’on lui touche la tête (pour le visage il y a du mieux je trouve), et surtout il ne porte rien à la bouche ni ses doigts, ni ses jouets pas même la mie du pain (seul aliment pour lequel il présente un intérêt certain).
Voilà pour notre profil « famille ».

Le 31 juillet
Après la 1ère fiche en ligne ici

Voilà pour la première semaine.
Mon fils E. 13 mois AR(11 AC) a apprécié ces petits jeux avec maman, son grand frère M. (8ans) s’y est mis aussi et a participé activement aux petits jeux de mains.
-Pour E. la bébête ça était génial, il adore, se jette en arrière de plaisir mais n’aime toujours pas quand la bébête touche son crâne, du coup j’y allais moins.
Bateau sur l’eau au top, les premiers jours il s’abandonnait totalement de tout son poids sur mes mains.
-Les indiens sur les derniers jours il essaye de lui-même avec ses mains sur ma bouche (jamais sur la sienne pour rappel il n’amène jamais rien à sa bouche)
Sucer mes doigts bof bof, au début il pensait manger quelque chose je pense (vu que je le nourris souvent avec les mains il n’aime pas trop la cuillère)
Dans l’ensemble c’était très sympa.

11 Août
Après la deuxième fiche en ligne ici

Même en Espagne on a continué nos petits jeux , un peu de partout, dans le camion aménagé où nous voyageons, sur la plages, au resto….
Cheval saute il a bien aimé et attendait la fin du jeu avec le « youuuuuuuuuuu »
La main qui te croque bien aimé aussi, sur la tête comme vous me l’avait conseillé j’y vais plus franchement mais c’est pas ca encore arrivé sur la tête il » rentre sa tête dans son cou (suis claire là ) par appréhension.
Bidu bidu,c’est un petit jeu auquel nous avion déjà joué, il aime bien aussi, il faut vraiment que je fasse celle qui s’éclate pour l’intéresser, sur ça bouche ca reste compliqué j’ai pas insisté
maquillage et vache qui rit: il a pas compris je pense, il n’en n’a pas compris le jeu que je m’en barbouille la bouche ou la sienne?????? du coup j’ai pas continuerai aurai-je dû ?
Dans un mail précédent je vous expliqué qu’il avait mis un doigt dans sa bouche, mais cette semaine loin de la maison nos habitudes alimentaires ont changés par deux fois il a accepter de manger un petit pot industriel ( en principe il mange que des morceaux faits maison) l’équilibre alimentaire n’a absolument pas était respecté, jambon/ pain étant son alimentation principale durant ces vacances, du coup petit pot 4/6 mois où il en a mangé un quart et une moitié une fois, la encore c un petit pas pour E. car il n’a pas eu de reflex nauséeux , j’ai triché aussi comme une récompense (comme expliqué dans un article que vous avez écrit) une cuillère= un morceaux de chips (je sais pas terrible les chips mais bon quand ca marche!!!)
Voilà pour mon retour.

23 Août Retour de la fiche 4. Quelques contretemps en lien avec les vacances…
Je suis (encore) en retard vacances oblige
dès lundi je serais plus assidue, je reprends le boulot,( je suis assistante maternelle agrée à domicile)
oh la saucisse: bon E. ne supporte pas que je lui touche le tête du coup les fin de bain avec l’essuyage de cheveux reste difficile du coup cet exercice arrive au mauvais moment, je l’ai fait et taché d’avoir des geste tendres mais ferme
les marionnettes: il adore, il connait au début j’ai remarqué qu’il était étonné de mes gestes puis ils les attendaient il m’imitait pas mais touché mon visage quand même.
cours cheval: i a aimé aussi le hic (qui n’en ai pas vraiment un) c’est qu’il se met debout en appuis depuis peu du coup à cheval sur mes genoux il veut rester droit il a regardé souvent dans le vide attendant la suite du jeu prêt à rire
la tétine coquine: déjà il met rien à la bouche (sauf un doigt de temps à autre) ni pouce ni tétine, j’ai essayé tétine il comprend ce que je lui veut (c marrant même) du coup mon doigt à fait « le fou » et tout ce que goute maman, E. est prêt à gouter. Du fait des vacances ce jeu n’a pas était facile à réalisé plage, camping, sandwich sur le pouce….
Dans l’ensemble tout c bien passé E. comprend quand on va « jouer », souvent on fait des jeux similaire des autres semaines à la suite, tous ces petits jeux on été fait parfois dans une file d’attente, en attendant papa et grand frère….

31 Août, retour de la 5ème fiche
les fous sur le lit : j’ai fais participé mon grand (M. 8 ans) il a bien fait le « fou » E. d’abord un peu intrigué puis s’est pris au jeu
souffler sur la peau: la première fois il a pas trop aimé surtout le soufflé chaud, puis il s’y est fait et attendait même les prochains souffles .
le lion : là encore c’est M. qui à « fait le boulot » d’abord effrayé par le très méchant lion on a continué le jeu avec toutes sortes d’animaux, robots, aliens… à la fin il s’amusait et attendait les prochains personnages.
la dinette: j’avoue ne pas avoir pris le temps, mais j’ai ressorti la petite cuisine et sa dinette et on joue avec je fais semblant de gouter il est intrigué, cette semaine j’accueille une petite fille de 2 ans et la dinette « sale » sera très sympa ensemble.

Conclusion de cette famille sur les 5 premières semaines d’activité :
Dans l’ensemble quand même j’ai noté quelques améliorations:
sa voix: ça y est on l’entend quand il se réveille , il miaule plus il donne de la voix (je crois que je regrette avant )
gouter: il goute facilement , surtout en dehors des repas, juste pour gouter.
sa bouche: il ouvre plus grand la bouche, je peu enfin lui mettre la cuillère dans la bouche et pas seulement faire glisser la nourriture dans la toute petite ouverture de ses lèvres, du coup je tache de plus souvent lui donner à manger avec des couverts mais il garde une préférence que je lui donne avec les doigts ou la fourchette aussi!

7 septembre. Retour de la 6ème fiche
Alors cette semaine une jolie évolution pour mon loulou, il é mangé 2 vrais repas dans la semaine je lui ai même resservi des pâtes!!! Première fois que je le vois réclamer d’avantage :)) Bon pas à tous les repas hein j’ai quand même eu droit à mon lot de pleurs, refus, grève de repas etc…la routine quoi.
Doudou qui saute: il a adoré, ça l’a fait rire et attendait la suite
Pictos de la semaine: il les regarde, les touche parfois surtout vers la fin de la semaine
Berce dans les bras…: bon en même temps il est tout petit alors le bercer il a l’habitude et ce laisse faire et faire semblant de tomber il adore, comme il n’écarte pas les jambes je l’ai pas mis sur les épaules mais au-dessus de ma tête.
La dinette : un petit carnage LOL, il a bien mis de partout, il va doucement au début puis franchement vive la bouillie, il inspecte ses doigts crasseux mais jamais à la bouche!! Je lui fais sentir les différentes choses.

14 septembre. retour de la fiche 7
Les bisous: jeu facile et sympa qu’il connait déjà, il rit se laisse faire mais c’est aussi quand il veut
Cache doigt: bon il est pas très intéressé par les images que par le jeu en lui même, du coup j’ai fais une variante dans le bain il à un crocodile qui plonge dans l’eau qui se cache et lui mordille (pour de faux hein ) le pied, le bidon…jusqu’à la bouche et le croco va même dans la bouche (sa gueule) et mon loulou le lèche!! (sans sortir la langue).Par contre j’ai gardé les pictots (dodo, manger….) ils sont accroché dans la maison et lui montre à chaque fois maintenant il les touche et les regarde systématiquement.
Les cuistos: bon pour qu’il me voie il lui faut le chaise haute mais j’ai remarqué que ça fait trop long préparation + repas dans la chaise haute du coup je me suis adapté je le laisse aller et venir dans la cuisine je lui montre ce que je fais ou le prend dans le bras pour lui montrer les aliments en train de cuir ou que je touille. Il sent ou touche et est intéressé quand je lui explique ce que je fais.
Comme noté en commentaire l’immense nouveauté de mon loulou il a mis un objet dans sa bouche pas loongtemps mais quand même!
Je tente de nouveaux aliments (des trucs bon) blinis, œufs, potiron en soupe (pas terrible en soupe pour mon loulou j’essaierai dans une autre forme) toujours un peu retissant si je le mange devant lui bien en face en exagérant la mastication ça le motive et goute.
J’arrive bien à lui toucher les dents, la bouche le crâne reste encore la langue ou ça lui donne limite envie de vomir si j’essaie de toucher.

25 septembre. Retour de la 8ème fiche. Nous sommes à mi chemin.
Voilà une nouvelle semaine finie.
A savoir mon petit à un gros rhume, du coup cette semaine il a été un tout petit mangeur, (c’est que je me suis habitué moi à ce qu’il mange ). Du coup j’ai eu droit à pas mal de haut le cœur vomissement et compagnie, mais je voie bien que c’est du à son nez bouché et que ses progrès en oralité sans là bien présent ancrés!
Les repas et les pictos: mon mari peut plastifier à son boulot du coup tout sous plastique: yaourt Nestlé petit brassé (et oui maintenant il mange un yaourt plutôt liquide en entier; boudoir, biscuit petit lu un jus ou sirop. (ça c’est du goûter)
Sur ce point du goûter du changement et surtout une habitude goûter avec grand frère et la petite fille de 2 ans que j’ai en garde (les autres sont trop petits et ont des biberons). Tout le monde mange quasi pareil, (fini allaitement, un peu de boudoir, ou sur les genoux!!)…. Maintenant il est assis sur sa chaise à table face aux autres.
Les images il les regarde parfois touche du doigt mais comme les autres images qui sont restées au mur (dodo, câlin, repas) une habitude maintenant à la maison et pour les autres petits aussi du coup.
Les cuistos: Idem la semaine précédente, je lui montre voir je lui donne les légumes que je vais cuisiner, je lui montre que je le coupe, lui montre dans la casserole, le fait sentir….
Laver « les dents »: Bon ce n’est pas ça encore mais j’ai réussi à lui mettre le doigt dans la bouche, lui toucher les dents du fond (oh j’ai découvert des prémolaires , j’appuis, fais des va et vient pas trop longtemps mais quand même, il ouvre la bouche pas grand mais je peux y aller, je peux facilement lui toucher le haut du crâne. Cacher les yeux ça ce n’est pas possible, mais la bouche c’est bon il a l’habitude maintenant.
Une souris verte: Bon là no soucis , c’est mon quotidien les comptines chantées et mimées, il se laisse sucer le doigt je lui mets mon doigt dans la bouche mais lui le suce pas il le lèche un peu. J’ai bien compris qu’il faut qu’il observe ma bouche, l’intérieur, les dents, la langue, du coup j’articule, bien en face, je souris de toutes mes dents….
Voilà mon roman de la semaine, Je propose à mon petit de plus en plus souvent des nouveaux aliments, il ouvre la bouche puis dit non il ne veut pas gouter, pas de soucis mais je repropose quand même, c’est indéniable et incroyable les progrès alimentaires !! Il fait de vrais repas, sa nouveauté c’est recracher avec sa langue il pousse les aliments une grande nouveauté cette langue!!
Niveau moteur et surtout motricité fine il est pas en avance du coup montrer du doigt c’est pas encore ça, mais tu m’a appris que les muscles buccaux font partis de la motricité fine et là c’est clair il y a un réel progrès.
Allez j’arrête mon pavé.

Voilà l’histoire de ce petit bonhomme et de sa famille. Tous les jeux proposés n’amènent pas un enthousiasme débordant chez cet enfant. Mais pas après pas, le voilà quand même à table maintenant, qui commence une diversification alimentaire, qui s’intéresse aux aliments, et a amélioré d’après sa maman sa motricité bucco-faciale.

Je trouve également très intéressant cette histoire de vacances et le changement des habitudes… et j’ai également envie de retenir la participation active du grand frère de E…
Suite dans 7 semaines…

Merci à cette famille d’avoir accepté que je livre l’intimité de ses retours aux yeux de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *