Activités sensorielles parfumées

Comme je l’avais proposé dans un des précédents articles « traiter les troubles de l’oralité via les sens« , je vais revenir plus précisément sur les activités « sensorielles » que vous pouvez proposer à votre enfant pour l’aider à surmonter ses difficultés sensorielles qui influent sur son alimentation.

Pourquoi / Comment ?

Pour commencer, j’ai décidé d’aborder les jeux sensoriels à dominante olfactive. Je dis « à dominante » parce que notre projet est vraiment de proposer à l’enfant des situations où les sens  s’éveillent conjointement dans un cadre agréable. Il ne s’agira pas dans un premier temps de « tester les capacités olfactives » comme par exemple le jeu qui viserait à faire deviner « ce que ça sent ». Non ! On pourra néanmoins jouer à cela plus tard… A moins que votre enfant soit déjà grand, et qu’il en soit déjà là.

Les jeux que vous allez proposer vont donner à votre enfant l’occasion de faire frissonner ses narines, juste pour le plaisir.

Alors ? on fait comment ?

Pour aujourd’hui je vous propose de vous lancer dans les odeurs familiales ! Prenez


le foulard de maman, le pull de papa, le pyjama du grand frère, le doudou de notre loustic (ce ne sont que des exemples). Et jouons à sentir !

Pour commencer, vous allez jouer les modèles (une grande constante dans les jeux avec les petits. Je ne cesserai de le dire et de le redire : c’est vous qui jouez pour commencer, c’est vous qui montrez « le chemin » vers le plaisir du jeu).

Vous allez coller votre visage contre le tissus, et commentez ce que vous ressentez vous, l’adulte : « hummmmm, c’est doux le foulard de maman ».

Puis vous allez plonger votre nez dans le tissus : « ça sent bon ! ca sent le parfum de maman ? Tu veux sentir toi ? »

L’idée est là, mine de rien, vous allez proposez ce jeu de sentir en jouant les parents tellement heureux de sentir, de toucher ce tissus, qu’il y a fort à parier que votre chérubin ait envie de faire comme vous.

A fur et à mesure, vous pourrez jouer avec les autres vêtements de la famille. Vous aurez le droit (le devoir même) de dire également si vous trouvez que certains des tissus choisis ne sentent pas bon. Vous vous en amuserez avec des « beuuuuurkkks » et des mimiques exagérées (la même que celle que vous faites / avez fait avant que votre enfant ne soit propre… vous voyez ? 😉 )

Si votre enfant est assez grand, et rentre complètement dans le jeu, vous pourrez même proposer ensuite de deviner en touchant à qui est l’objet, ou en plongeant le nez dedans (pour avoir la double information du toucher et de l’odeur).

Et si il ne montre pas le désir de sentir, de toucher ? Ou s’il est trop petit pour comprendre ce jeu ?

Dans ce cas, vous pourrez opter par l’idée « se cacher sous » (mettre le tissus sur la tête / qui recouvre le visage) et vous choisirez plutôt un tissus légèrement transparent pour commencer. Ce tissus aura votre parfum. Vous ne commenterez pas forcément pour commencer les odeurs / les sensations. Vous serez vraiment dans le jeu de coucou-caché.

« oh tu es où ? tu es caché ? ah te voilà ».

Mais inutile de préciser, c’est évident que vous connaissez ce jeu.

Vous pourrez varier les tissus à fur et à mesure (et les odeurs par la même occasion).

Si votre enfant ne touche pas le tissus avec ses mains, invitez le à en arriver là en découpant des morceaux de tissus différents (optez pour les vêtements trop petits du fond du placard, ou pour les chaussettes) et vous proposerez l’activité de cacher tout le tissus dans votre main, puis de le faire réapparaître. Votre enfant en arrivera certainement à vouloir ouvrir votre main, toucher le tissus, voire encore mieux : vous imiter !

Dans le dernier cas cité, nous sommes d’accord, le jeu du « dans quelle main » n’est pas olfactif, mais ce sera un cap avant de pouvoir proposer le jeux des odeurs familiales.

Allez, au PIF ! 🙂