Activités sensorielles à toucher

Il était temps que je poursuive cette série d’articles sur les activités sensorielles. Evidemment je n’aurai jamais terminé puisque il en existe une infinité, mais je tiens à vous donner les premières clés qui vous permettront d’inventer à votre tour tous les jeux possibles sur ce thème là, en fonction de ce que vous trouverez dans vos placards de maison.

Pour aujourd’hui, je vous propose une des premières activités sensorielles possible facilement acceptée par les enfants présentant des difficultés. Vous pouvez la proposer dès 18 mois (voire avant pourquoi pas ?)… pas d’âge limite, si ce n’est l’âge auquel les enfants vont trouver cela bien moins intéressant (4 ans ? 5 ans ? tout dépend des enfants… Essayez vous verrez)

Il vous faudra :


des cotillons de toutes les couleurs

+ un plat incassable à rebords assez large pour que la main de l’enfant puisse tenir dedans

+ une bouteille plastique transparente (type bouteille d’eau vide)

+ un plateau avec rebords

Limite : attention aux enfants qui portent encore beaucoup de choses en bouche, un cotillon serait vite avalé !

Vous poserez le plat et la bouteille sur le plateau à rebords. Ce dernier vous permettra de ne pas ramasser trop loin les cotillons qui s’échapperaient du plat ou de la bouteille 😉

Proposez pour commencer de plonger la / les mains dans le plat rempli de cotillons. Amusez-vous à remuer les cotillons dans le plat, à les faire glisser sur la paume de la main, entre les doigts, etc…

Certains enfants ont ce besoin irrépressible de les lancer quand ils sont petits… voyez si vous pouvez tolérer le lancer de quelques poignées de cotillons. Il sera toujours temps après de les ramasser ensemble (ce qui est tout aussi intéressant pour votre enfant… mais plus fatigant pour vous, c’est certain).

N’hésitez pas à faire des petits bruits qui accompagnent les mouvements des cotillons : des « plop-plop-plop » quand ils tombent un par un, des « VVVVV-VVVV-VVVV » quand on fait des vagues de cotillons dans le plat, etc… Faites avec votre voix comme vos gestes pour portent ! Regardez votre enfant avec malice en exagérant les mimiques de votre visage. Riez ensemble !

Ensuite, on peut jouer à mettre à tour de rôle un cotillon dans la bouteille. Vous accompagnerez le jeu en comptant les cotillons à haute voix, ou en bruitant avec votre bouche les cotillons qui tombent (boum, boum, boum ou autre bruitage qui vous plaira).

Une fois la bouteille pleine, fermez-la, secouez-la, faites-la rouler couchée et regarder les cotillons se mélanger… et pour finir, vider la bouteille…

… et recommencez !

Comme d’habitude, je ne peux que vous rappeler que cette activité isolée, n’a pas grande valeur pour aider votre enfant. C’est le fait de la répéter qui va la rendre intéressante pour le développement de votre chérubin. On peut le faire 2 fois (ça dure 10 min grand max) de suite, et répéter l’activité tous les 3/5 jours pendant 15 jours / 1 mois (ou plus si on fait évoluer le jeu, ou qu’il est toujours rigolo pour votre enfant).

Le tout est aussi de faire évoluer les activités et de les diversifier.

Astuces pour faire évoluer le jeu :

– placer quelques cotillons de votre collection dans un tuperware dans lequel vous aurez placer un flacon ouvert de parfum : vanille / lavande / thé aux fruits rouges /… Après 24h, ces cotillons seront parfumés. Vous pourrez jouer aussi à retrouver « les cotillons qui sentent bon » en les triant dans deux bouteilles par exemple.

– ranger les cotillons dans le frigo pour qu’ils soient froids au début.

– jouer à cacher un groupe de cotillons dans les deux mains jointes.

– poser les cotillons sur le plateau et mettre les mains à plat dessus comme pour les écraser, puis les pieds.

– encoller avec votre enfant une feuille puis poser un par un les cotillons dessus.

Pourquoi faire ?

Amener les mains « peu curieuses » (car hypersensibles) à aller vers de nouvelles expériences sensorielles grâce à la gourmandise des yeux qui souvent aiment les couleurs et les formes régulières connues ( comme des petites balles)…

Parfaire la pince pouce-index quand on met les cotillons dans la bouteille

Faire des activités de langage grâce aux bruitages si riches quand ils accompagnent des activités motrices.

Pour ceux qui n’auraient pas lu les articles dans l’ordre, je vous invite à lire « traiter l’oralité via les sens« , pour mieux comprendre l’intérêt de ces activités sensorielles quand vous voulez aider un enfant ayant des troubles de l’oralité.

Vous pouvez poursuivre avec activités sensorielles parfumées pour avoir d’autres idées de jeux à proposer.